Version classiqueVersion mobile

Désir n’a repos

 | 
Florence Bouchet
, 
Danièle James-Raoul

Normes, histoire et anthropologie

Nouvelles de Sens et Vie des Pères : une mise en prose ?

Maria Colombo Timelli

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis 1908, les Nouvelles de Sens attendent toujours un éditeur critique : l’édition partielle d’Ernest Langlois a été suivie – bien des années plus tard – d’une transcription complète, mais inédite, de Pierluigi Terenziani, puis de quelques études ponctuelles éventuellement accompagnées de l’édition d’un ou plusieurs fragments ; tout récemment, enfin, la traduction de quelques « nouvelles » a paru dans une collection de poche1. En attendant de pouvoir m’atteler à l’ensemble du manuscrit de la Vaticane, je voudrais offrir à Danielle Bohler, sensible depuis toujours à la production du Moyen Âge finissant, deux fragments du recueil de Sens qui permettent de réfléchir entre autres sur la pratique de la réécriture à cette époque.

Les critiques ont souvent souligné le caractère hétérogène de ce florilège qui réunit de véritables nouvelles – ou tout au moins des récits brefs qui répondent à la définition moderne2 –, des exempla, des textes homilétiques. Sans reprendre les tentatives, souv...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search