Désir n’a repos
| ,Normes, histoire et anthropologie
La grande noblesse d’être sans paroles
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Ces mots empruntés à Marguerite Porete, que j’extrais du beau volume intitulé Voix de femmes au Moyen Âge. Savoir, mystique, poésie, amour, sorcellerie, XIIe-XVe siècle1, s’offrent comme le plus touchant des préludes à qui voulait parler d’un récit, dont on sait qu’il a franchi les siècles à travers l’écrit et l’oral : La Patience de Grisélidis. Danielle Bohler ne manque pas de l’évoquer dans ce même volume :
Pour cette pratique de la démesure et cette loi de la réserve, l’histoire de Grisélidis apparaît une fois de plus comme exemplaire, récit emblématique de l’idéologie d’une soumission exceptionnelle de la femme à l’homme. Dépouillée des signes de son ascension sociale, ne gardant que sa chemise de pauvre bergère comme prix de sa virginité, Grisélidis accepte d’être mutilée2.
Le foisonnement des versions écrites au travers des siècles, auxquelles il faut ajouter celles qui sont issues de la tradition orale et de cette littérature « mitoyenne », les livrets de colportage, nous ont d...
© Presses Universitaires de Bordeaux, 2015
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque