Version classiqueVersion mobile

Désir n’a repos

 | 
Florence Bouchet
, 
Danièle James-Raoul

Imaginaire et symbolique

Fautes primordiales et figures de la rivalité père-fils

Madeleine Jeay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Et ceux-là, le grand Cronos les avalait tout rond, sitôt que chacun, quittant les entrailles sacrées de sa mère, arrivait à ses genoux, cela avec cette pensée en tête : qu’aucun des admirables descendants du Ciel, que personne d’autre que lui, parmi les immortels, ne détînt les honneurs royaux. Il tenait en effet de la Terre et du Ciel étoilé qu’il devait fatalement, soumis à son propre fils, se retrouver dompté, tout puissant qu’il était, en vertu des vouloirs du grand Zeus1.

Nous allons nous intéresser à des récits dont le noyau central est la rivalité père-fils dans des configurations où il se trouve en association avec deux autres matrices sémantiques tout aussi récurrentes et fondamentales : celle de la mise en question de la légitimité de la naissance d’où découle la bâtardise du héros, celle du triangle œdipien qui sous-tend cette rivalité2. Chacun des éléments de cette configuration présente bien évidemment un éclairage différent selon les textes où elle se manifeste, tout en...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search