Version classiqueVersion mobile

Désir n’a repos

 | 
Florence Bouchet
, 
Danièle James-Raoul

Imaginaire et symbolique

Lys and Love, un album médiéval ?1

Céline Cecchetto

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Interpréter les vestiges du passé, pour paraphraser Ricœur, c’est expliciter la sorte d’être au monde déployée devant ces vestiges, c’est projeter à partir de ces vestiges une proposition du monde tel que nous puissions l’habiter.
Jeff Rider2
Le passé est une catégorie esthétique et dramatique à part entière.
Gil Bartholeyns3

Paru fin 2011, le dernier album à ce jour de Laurent Voulzy, Lys and love, repose sur une inspiration médiévale revendiquée par son créateur et très commentée par la critique journalistique, au fil des chroniques et des entretiens. Par-delà ce constat, sera ensuite esquissée la façon dont les fils emmêlés de la mémoire élargissent les enjeux de ce recours au Moyen Âge. Des signes y semblent clairs, mais ils définissent pourtant plusieurs espaces de projection.

Vestiges

On constate, dans la mise en forme visuelle de la pochette même, que de nombreux signes concourent à souligner la dimension médiévale de l’inspiration....

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search