Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Écritures de l’événement : les Mazarinades bordelaises

Eidôlon

Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux

Lieu d’édition : Pessac

Publication sur OpenEdition Books : 8 juin 2020

Collection : Eidôlon

Année d’édition : 2015

Nombre de pages : 164


Présentation

La diversité des mazarinades qui ont scandé la Fronde est à l’image de celle des motivations des acteurs de cette guerre civile. Dans cet immense corpus, les mazarinades bordelaises occupent une place aussi singulière que l’Ormée dans l’histoire de la Fronde. Si tout occasionnel diffusé entre 1648 et 1653 est classé parmi les mazarinades, toute mazarinade bordelaise a-t-elle été écrite, imprimée ou diffusée à Bordeaux, a-t-elle été conçue pour émouvoir les habitants de la capitale de la Guyenne ou pour peser sur les événements parisiens ? Les bibliothécaires, historiens et littéraires réunis par le CEREC (EA 4593 CLARE) apportent des réponses concrètes sur l’objet mazarinade et sur les fonds bordelais. Ils montrent ensuite comment des textes de propagande, aux marges de la fiction et de la factualité, créent ou transforment un événement, construisent une représentation de personnages historiques, et témoignent de la diversité des écritures de l’histoire. Enfin, l’édition de deux mazarinades offre au lecteur le plaisir de découvrir par lui-même la richesse de ces libelles souvent dénigrés.


Sommaire

Danièle James-Raoul

Avertissement

Myriam Tsimbidy

Introduction

Première partie. Études critiques

Deuxième partie. Édition de textes


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.