Avertissement
p. 5
Texte intégral
1Ce cahier du LaPRIL, L’imaginaire du sacré, le cent-dix-neuvième de la collection « Eidôlon », a pour origine un colloque international du LERIC (Laboratoire d’Études et de Recherches Interdisciplinaires et Comparées), qui s’est déroulé, sous la coordination de Hichem Ismaïl, à Sfax-Kerkennah les 24-25 et 26 avril 2014, dans le cadre du laboratoire du LERIC (Laboratoire d’Études et de Recherches Interdisciplinaires et Comparées) de l’Université de Sfax, avec lequel l’EA 4593 entretient des relations suivies, un partenariat étroit.
2Le livre qui est issu de ces travaux féconds envisage un problème aigu de l’actualité internationale, la place que revêt le sacré dans les sociétés. D’emblée, la préface puis l’introduction justifient et précisent comment a été étudiée et pensée la question, de part et d’autre de la Méditerranée, sous des facettes multiples et dans des domaines variés, notamment littéraires, philosophiques, religieux, artistiques, politiques et sociaux. L’ouvrage est ainsi organisé de manière quadripartite : I. « Le sacré au creuset de l’écriture moderne » ; II. « Images, art et sacré moderne » ; III. « La femme face à l’ambivalence du sacré » ; IV. « Représentations et réalités actuelles ».
3Ce nouveau numéro d’Eidôlon s’inscrit pleinement dans la tradition propre au LaPRIL : confronter plusieurs approches sans aucune fermeture méthodologique et combiner la pluridisciplinarité qui est un fondement essentiel des études sur l’imaginaire.
Auteur
-
Danièle James-Raoul
Directrice de la collection eidôlon Cahiers du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015