Version classiqueVersion mobile

La déforestation dans le monde tropical

 | 
Simon Pomel
, 
Jean-Noël Salomon

Table des planches photographiques

Texte intégral

Planche I

Photographie 1 — Abattage industriel dans une exploitation australienne en Papouasie-Nouvelle Guinée (cliché J.-F. Pernette).

Photographie 2 — Les feux de brousse ont une extension continentale à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest comme le montre cette composition colorée (image satellitaire LANDSAT).

Photographie 3 — Après l’incendie les sols sont couverts de cendres fertilisantes pour un enrichissement temporaire des sols, mais ces derniers s’exposent aussitôt à la violence des pluies tropicales (cliché J.N. Salomon).

Photographie 4 — Un exemple des cultures sur brûlis : le « tetikala » des Masikoro du Sud-ouest de Madagascar, au dépens de la forêt sèche primaire (cliché J.-N. Salomon).

Planche II

Photographie 5 — La reconquête des zones dégradées par la perte des sols est très difficile. Seuls quelques heliophytes parviennent à s’installer sur ce « savoka » (végétation secondaire de reconquête) de l’île Sainte Marie à Madagascar (cliché J.-N. Salomon).

Photographie 6 — Défrichement pionnier dans un village de colons du Sud-Ouest du Cameroun (cliché S. Pomel).

Photographie 7 — Conséquence de la perte de la protection du manteau forestier : érosion des altérités et développement des lavaka (ravins d’érosion) sur les Hauts Plateaux de l’Imerina à Madagascar (cliché J.N. Salomon).

Photographie 8 — La forte turbidité des cours d’eau apparaît somme une conséquence directe de la perte en sols des bassins versants suite à la déforestation : cas de la Betsiboka à Madagascar (cliché J.-N. Salomon).

Planche III

Photographie 9 — Effet des bombes et des défoliants utilisés par l’armée américaine sur les forêts marécageuses du Viêt-Nam (cliché anonyme).

Photographie 10 — Versant oriental des Andes vénézuelienes. Après déboisement pour commercialiser le bois, un brûlis profond permet le développement d’un élevage extensif (cliché G. Réaud-Thomas).

Photographie 11 — Andes orientales du Venezuela. Maison en lisière forestière. Premier plan : culture du manioc et brûlis récent. Derrière la maison brûlis actuel faisant reculé l’orée forestière. Dans quelques années, les sols épuisés seront livrés à l’élevage extensif (cliché G. Réaud-Thomas).

Photographie 12 — Un exemple de forêt ombrophile : le Massif d’Ambre, Nord de Madagascar, (cliché J.-N. Salomon).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search