Version classiqueVersion mobile

C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)

 | 
Patrick Bergeron
, 
Patrick Guay
, 
Natacha Vas-Deyres

Partie II. Anticiper la science-fiction en France

Le roman d’imagination scientifique dans ses rapports au roman d’aventures littéraire de l’entre-deux-guerres

Une même pulsion de mort ?

Paul Kawczak

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans son ouvrage La Science-Fiction en France. Théorie et histoire d’une littérature, Simon Bréan doute que les textes français à dominante scientifique aient pu s’émanciper de la littérature d’aventures ou de la littérature fantastique et obtenir leur indépendance générique avant l’importation des États-Unis du terme et de la notion de science fiction. Matthieu Letourneux, concernant la littérature populaire, fait directement descendre la science-fiction du roman d’aventures. La question des liens entre le roman d’aventures et la littérature à dominante scientifique (ou littérature d’anticipation, ou encore merveilleux-scientifique) reste toutefois épineuse pour l’historien de la littérature qui ambitionne d’explorer ces contrées encore mal cartographiées du roman français, tant la production est riche et le discours critique d’époque sur le roman alors en crise est subtil et varié, observant, influençant et modelant son objet. Nous proposons ici une brève histoire des rapports uni...

Auteur

Université de Franche-Comté/Université du Québec à Chicoutimi

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search