Une fin du monde humain

Roger Bozzetto

p. 109-116


Extrait

1On connaît peu de textes d’anticipation français d’avant le XIXe siècle mettant en scène des fins de monde. Par contre, dans l’Occident chrétien, les thèmes de la fin du monde, avec les figures de l’Apocalypse et du Jugement Dernier, surtout en peinture, fleurissaient. Mais rien n’est alors dit du statut de la Terre après le Jugement dernier, car ce qui importe à cette époque c’est la problématique du salut face à un dieu justicier, pesant les mérites de chacun. D’ailleurs les textes ne situent pas le paradis, le purgatoire ou l’enfer dans notre espace géographique1. Les civilisations antérieures, depuis au moins l’égyptienne, préparaient les morts pour un voyage en un lieu agréable, situé sous terre, avant un retour expressément prévu, comme le retour du soleil ou des étoiles dans la même configuration. Les Grecs et les Romains offraient aux morts le séjour des Champs Élyséens, où ils vivent sous la forme d’une ombre, et que visite Ulysse dans l’Odyssée, les Hébreux offraient

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.