Précédent Suivant

« Toute l’horreur de l’inconnu » : la figure de l’Autre, entre fascination et rejet, dans l’anticipation française (1908-1953)

p. 99-108


Extrait

1La parution au Mercure de France de La Machine à explorer le temps et de La Guerre des mondes en 1899 et 1900 constitue un tournant symbolique, mais aussi thématique, pour la pratique du récit d’imagination scientifique en France. En effet, ce qu’on désigne à partir de 1904 comme les « anticipations » de M. Wells1 est admiré par un large public, populaire comme lettré, ce qui promet une légitimité plus grande à quiconque marcherait sur ses pas. En dehors de leur succès critique, les œuvres de Wells offrent aussi aux écrivains français la possibilité d’un renouvellement profond de leur démarche conjecturale, en faisant un enjeu central de la spéculation sur l’altérité. Les deux romans majeurs de Wells n’anticipent guère sur l’avenir de l’humanité d’un point de vue technique, intellectuel, social ou moral : ils offrent des aperçus sur ce que pourraient devenir les êtres humains après des millénaires d’évolution biologique. Qu’il s’agisse des cerveaux tentaculaires assoiffés de s

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.