Version classiqueVersion mobile

C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)

 | 
Patrick Bergeron
, 
Patrick Guay
, 
Natacha Vas-Deyres

Partie II. Anticiper la science-fiction en France

Refaire le corps

Anticipation du transhumanisme dans les romans français : André Couvreur et Maurice Renard

Patrizia D’Andrea

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Imprimer sa pizza avant de la déguster, aspirer la pollution comme de vulgaires moutons, habiter sur la Lune, conduire une voiture pliable… Les innovations ressemblent parfois à de la pure science-fiction, mais certaines feront partie de notre quotidien dans un futur plus ou moins proche. En voici quelques-unes des plus étonnantes1.

Sur le chemin de la Bibliothèque nationale de France, où se trouvent les romans quelque peu oubliés de nos auteurs, le chapeau d’un journal de métro a retenu toute notre attention ; le titre annonçait : « Demain, ce n’est plus très loin ». Si cette façon de considérer la science-fiction comme étant désormais une réalité est de l’ordre du truisme, il reste en revanche que le thème du corps et son usage relève toujours des questions éthiques, et philosophiques. La thématique qui nous intéresse semble sortir du champ littéraire, mais il n’en est rien. La preuve, même si la santé est un argument décisif dans le domaine de la bioéthique, la littérature qui nou...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search