C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
L’écriture des futurs possibles n’a pas attendu le xxe siècle pour exister. Née avec la Révolution industrielle et les progrès techniques, la science-fiction ne s’appelait pas encore ainsi : les récits évoquant l’avenir appartenaient à la littérature conjecturale selon le mot de Pierre Versins, à la proto-science-fiction, à l’anticipation ou au merveilleux scientifique. Entre 1880 et 1950 émerge un continent littéraire français et francophone qu’il faut explorer, héritier de Jules Verne et...
Lire la suite
- Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
- Collection : Eidôlon | 123
- Lieu d’édition : Pessac
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 08 juin 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9791091052245
- EAN électronique : 9791030006193
- DOI : 10.4000/books.pub.13988
- Nombre de pages : 428 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
C’était demain : les origines de la science-fiction en France et au Québec
Partie I. Initialiser la science-fiction au Québec
Partie II. Anticiper la science-fiction en France
Anticipation du transhumanisme dans les romans français : André Couvreur et Maurice Renard
Une même pulsion de mort ?
Une stratigraphie du milieu du xixe siècle aux années 1920
Le Voyageur imprudent et Ravage de René Barjavel
L’écriture de la catastrophe de Claude Farrère à Léon Groc
Partie III. Figures et genres de la conjecture
Partie IV. Journaux, revues et cinéma
L’écriture des futurs possibles n’a pas attendu le xxe siècle pour exister. Née avec la Révolution industrielle et les progrès techniques, la science-fiction ne s’appelait pas encore ainsi : les récits évoquant l’avenir appartenaient à la littérature conjecturale selon le mot de Pierre Versins, à la proto-science-fiction, à l’anticipation ou au merveilleux scientifique. Entre 1880 et 1950 émerge un continent littéraire français et francophone qu’il faut explorer, héritier de Jules Verne et contemporain de H. G. Wells. Ce ne sont pas des générations perdues mais des écrivains à la créativité singulière qui ont su articuler utopie, aventures, science et voyages extraordinaires tout en vivant une fin de xixe siècle dynamisée paradoxalement par l’essor scientifique et la lame de fond de la Première Guerre mondiale. L’utopie, l’apocalypse, les anticipations technologiques et la fascination pour la science sont les soubassements d’une galaxie littéraire bien présente au Canada francophone et en France, diffusée par un dense réseau de presse quotidienne et spécialisée. De Paul d’Ivoi à René Barjavel, des effets spéciaux de Georges Méliès aux rêveries cosmiques de Camille Flammarion, cet ouvrage ouvre le champ de la recherche universitaire à un domaine inédit, la littérature conjecturale d’expression française des années 1880 à 1950.
© Presses Universitaires de Bordeaux, 2018