La déforestation dans le monde tropical
La destruction fortuite ou programmée des forêts tropicales par les coupes industrielles ou paysannes résulte d'une stratégie de conversion brutale de la forêt en espace agricole et de l'utilisation d'une ressource naturelle lucrative. Les espaces concernés deviennent très sensibles aux feux et la biodiversité y est menacée, souvent appauvrie, les sols sont érodés. La déforestation, conduite sur un mode brutal, déstabilise les équilibres climatiques et sociaux de la planète et augmente les ris...
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 7 mars 2019
ISBN numérique : 979-10-300-0382-6
DOI : 10.4000/books.pub.1379
Collection : À la croisée des sciences
Année d’édition : 1998
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86781-218-7
Nombre de pages : 163
Guilène Réaud-Thomas
Notes sur la cartographieLa destruction fortuite ou programmée des forêts tropicales par les coupes industrielles ou paysannes résulte d'une stratégie de conversion brutale de la forêt en espace agricole et de l'utilisation d'une ressource naturelle lucrative. Les espaces concernés deviennent très sensibles aux feux et la biodiversité y est menacée, souvent appauvrie, les sols sont érodés. La déforestation, conduite sur un mode brutal, déstabilise les équilibres climatiques et sociaux de la planète et augmente les risques de conflits. Face à ce pillage, les savoirs paysans et leurs systèmes agro-forestiers peuvent parfois apporter des réponses adaptées.
Ce livre constitue un véritable diagnostic sur une catastrophe écologique majeure.
Responsable du Laboratoire Environnement à l'UPRES-A CNRS 5064 « Dynamique des Milieux et des Sociétés dans les Espaces Tropicaux » (DYMSET) et appartient au Laboratoire de Géographie Physique Appliquée de l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3. Il est l'auteur de nombreux travaux, souvent réalisés en collaboration internationale.
Professeur à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 et Directeur du Laboratoire de Géographie Physique Appliquée (L.G.P.A.) de l'U.F.R. de Géographie Louis Papy. Tropicaliste, il est également Président de l'Association Française de Karstologie. Auteur de plusieurs livres, il s'est beaucoup intéressé au problème de la déforestation notamment à Madagascar.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Forêts d’hier et de demain
50 ans de recherches en Aquitaine
Michel Arbez, Jean-Michel Carnus et Antoine Kremer (dir.)
2017
