Version classiqueVersion mobile

Danger pollutions !

 | 
Jean-Noël Salomon

Lexique

Texte intégral

1AFSSA : Agence Française de Sécurité des Aliments (www.afssa.fr/).

2AASQA : Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air.

3ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (www.ademe.fr/jda/).

4APPA : Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (www.appa.asso.fr/).

5CEDRE : Centre de documentation, de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles des Eaux (www.le-cedre.fr/).

6CNB : Conseil National du Bruit.

7CNIID : Centre National d’information Indépendante sur les Déchets.

8COGEMA : Compagnie Générale des Matières Nucléaires.

9CSHPF : Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France.

10CURIE (Ci) : ancienne unité internationale d’activité ; officiellement remplacé par le becquerel (1 Bq = 1 désintégration par seconde). Cette unité est encore en usage chez les spécialistes. 1 Ci = 3,7 10. 10 Bq.

11dB : décibel.

12DDE : Direction Départementale de l’Équipement.

13Déchets ménagers et assimilés : ordures ménagères, produits issus de la collecte sélective, encombrants ménagers et déchets industriels banals.

14Déchets ultimes : déchets résultant ou non du traitement d’un déchet qui n’est pas susceptible d’être traité dans les conditions économiques et techniques du moment.

15DIB : Déchets Industriels Banals : déchets des entreprises susceptibles d’être traités de la même façon que les ordures ménagères, les entreprises étant industrielles ou non.

16CRIIRAD : Commission de Recherche et d’information Indépendante sur la Radioactivité.

17DIS : Déchets Industriels Spéciaux. Sous-produits de notre société devant faire l’objet d’une procédure particulière en raison du danger qu’ils représentent.

18DRIRE : Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement.

19DSIN : Direction de Sûreté des Installations Nucléaires. Elle coordonne les actions d’inspection menées par les divisions nucléaires des DRIRE. Elle a pour mission d’élaborer la réglementation, de mener les procédures d’autorisation, de préparer l’organisation en cas d’incident ou d’accident, et d’informer le public.

20FNE : Fédération France Nature Environnement. Elle regroupe diverses associations notamment d’ordre écologiste.

21GRAY (Gy) : unité internationale de dose absorbée, c’est-à-dire d’énergie cédée à la matière (aux tissus) par unité de masse. 1 Gy vaut 1 joule par kilogramme.

22IFEN : Institut Français de l’Environnement, (http://www.ifen.fr).

23INERIS : Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques.

24IPCC : Groupe intergouvememental d’experts sur l’évolution du climat.

25IPSN : Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire.

26Loi Royal (31/12/1992) de lutte contre le bruit. Elle a pour but de « prévenir, supprimer ou limiter l’émission ou la propagation sans nécessité ou par manque de précautions, des bruits ou des vibrations de nature à présenter des dangers (ou) à nuire à la santé ». La loi interdit la fabrication et la vente de tout objet générant des nuisances sonores élevées. Elle établit un seuil maximal de 65 décibels le long des routes et voies ferrées.

27MA : Matières Azotées.

28MES : Matières En Suspension.

29MO : Matières Oxydables.

30MP : Matières Phosphorées.

31OPRI : Office de Protection contre les Rayonnements Ionisants.

32Ozone : le mot vient du grec ozein (= exhaler une odeur). Cet élément est considéré aujourd’hui comme polluant photochimique, notamment à cause de son « effet de serre ». Les valeurs d’exposition (par heure) recommandées pour la santé humaine sont de 150 à 200 µg/m3 d’air.

33PDU : Plan de Déplacement Urbain.

34PMPOA : Programme de Maîtrise des Pollutions d’Origine Agricole.

35POP : Polluant Organique Persistant.

36PPA : Plan de Protection de l’Atmosphère.

37PRQA : Plan Régional de la Qualité de l’Air.

38Radon : gaz radioactif. Les valeurs guide d’exposition du temps d’exposition sont de 400 Bq/m3/an.

39Risques naturels : l’information du citoyen sur les risques auxquels il est exposé est un droit reconnu par la loi du 22 juillet 1987 dont les modalités d’application sont définies par le décret no 90-918.

40Röntgen : ancienne unité de mesure d’exposition au rayonnement. 1 röntgen vaut 2,58 10-4 coulombs/kg.

41Sivert (Sv) : c’est l’unité internationale de dose efficace et elle vaut 1 joule/kg. Son calcul tient compte de facteurs de pondération liés aux types de rayonnements et aux tissus (moelle osseuse, poumon, estomac, etc.).

42Toxicité : la pollution peut entraîner une certaine toxicité. La toxicité est l’altération plus ou moins rapide de la vie d’un organisme vivant. On distingue la toxicité immédiate (ex : le cyanure dans un cours d’eau entraînant une mort rapide), la toxicité cumulative (ex : l’arsenic qui par accumulation provoque une mort différée) et la toxicité différée (ex : l’amiante, où la mort intervient 20 ou 30 ans après sous forme de cancers). La génotoxicité, très méconnue, est l’action des produits qui agissent directement sur les gênes (ex : certaines eaux d’égouts). L’image à retenir est celle d’une photocopie effectuée avec des saletés : à mesure que l’on photocopie, l’image devient de plus en plus sale.

43UIPP : Union des Industries de la Protection des Plantes.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search