Précédent Suivant

La femme et la licorne

p. 271-308


Extrait

1La licorne est prise par les logiciens comme prototype de l’inexistant, du référent imaginaire. Mais ce rien a une longue histoire. C’est un être imaginaire, appelé µονόκερως en grec, unicornis en latin, issu de la combinaison dans l’antiquité tardive de bribes de savoir sur le rhinocéros indien et d’une histoire indienne impliquant une femme et un ermite hybride entre l’homme et la gazelle. De la contamination de ces bribes de savoir antique pieusement recopiées est issue pour le Moyen Âge une notion vague, dont chacun va retenir tel ou tel trait distinctif, que chacun va associer avec d’autres éléments dans telle ou telle configuration datée de l’imaginaire. Ni la forme ni les propriétés de la licorne, ni les épisodes de son histoire ne sont invariables. On a distingué trois espèces de licorne, sans compter la licorne de mer. Si les relations de ce singulier animal avec la femme constituent un noyau constant dans bien des versions successives de cette histoire, cela ne veut

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.