Précédent Suivant

Rêve, fantasme, quête d’identité dans La Créature des Abysses de Fredj Lahouar

p. 233-240


Extrait

1La notion d’identité, qui sera au centre de notre réflexion sur l’image de la femme, demeure, malgré sa récurrence dans la littérature francophone en Tunisie, une notion équivoque, dans une société où le féminin pose encore problème. Pourtant, dans plusieurs textes, la femme et le féminin ne constituent pas une simple composante structurale et thématique parmi d’autres, mais l’axe majeur, sinon exclusif. Tel est l’exemple de La Créature des Abysses1, objet de notre étude, où l’auteur, Fredj Lahouar évoque l’image de la femme en l’associant à un fantasme archétypal des créatures mythiques, réelles ou imaginaires : les sirènes, créatures qui intriguent par leur ambiguïté et par le mystère de la féminité qu’elles illustrent.

2Fredj Lahouar est un auteur tunisien, né à Hammam Sousse en 1954, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Tunis, romancier, nouvelliste, essayiste et poète ; il manie le verbe avec aisance aussi bien en langue arabe qu’en langue française, revendiquant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.