Version classiqueVersion mobile

L’Imaginaire au féminin : du liminal à l’animal…

 | 
Marie-Lise Paoli

Zoomorphisme fantasmatique Les animots de la psyché

Métamorphoses corporelles et animalité dans My Year Of Meat de Ruth Ozeki

Suzanne Durruty

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

My Year of Meat, publié en 1998 est le deuxième roman écrit par Ruth Ozeki, une Japonaise-Américaine née aux États-Unis, mais qui a fait une partie de ses études au Japon, puis a travaillé aux États-Unis en tant que réalisatrice de plusieurs films documentaires.

Le roman emprunte à divers genres : documentaire, fiction, journal intime, et s’inspire explicitement des écrits d’une femme écrivain japonaise du XIe siècle appelée Shonagon qui vécut au service de l’impératrice Sadako. Ce sont des notes jetées au hasard des évènements, première manifestation d’un genre qui devait connaître un grand succès au Japon, les « écrits au fil du pinceau », c’est-à-dire des notes sans lien apparent entre elles, des énumérations ou listes de choses qui éveillent des sentiments particuliers, des poèmes en prose amusants, spirituels, sur des scènes prises sur le vif, ces notes constituant un portrait de la société de l’époque.

Des extraits du journal de Shonagon sont cités dans le texte ; ils structuren...

Auteur

Université Bordeaux Montaigne
EA 4593 CLARE-ERCIF

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search