Précédent Suivant

« A Visit » d’Anna Kavan ou le féminin à l’épreuve de la solitude

p. 199-212


Extrait

1Écrivaine de la solitude et de la séparation, Anna Kavan (1901-1968) a la réputation d’une auteure lugubre et sombre dans sa vie comme dans son œuvre. Ses premiers travaux, écrits dans une veine réaliste, présentent des personnages féminins en proie à la cruauté et à la violence du monde des humains. Vient ensuite la seconde période bien plus expérimentale et, de Asylum Piece (1940) à Ice (1967), son univers se déshumanise davantage encore pour se peupler de tigres (∂leep Has His House) ou d’oiseaux aux lancinantes questions : « qui es-tu ? », « qui es-tu ? », répètent-ils à l’infini dans le bref roman qui porte ce nom, Who Are You ? (1963). Alors, la question de l’identité, et de l’identité de femme en particulier, atteint les tréfonds de l’être et amène à interroger l’appartenance même de la romancière et de ses personnages à l’humanité. Dans une note qui a marqué les esprits et qu’elle rédigea une semaine avant sa mort, Kavan confie : « Excusez le caractère désordonné de ce

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.