Précédent Suivant

Du corps de la femme au corps de l’animal : le transfert de la violence masculine dans Wuthering Heights (Emily Brontë, Andrea Arnold)

p. 183-198


Extrait

1Wuthering Heights est un roman devenu célèbre en France, notamment par le biais de la trouvaille géniale de Frédéric Delebecque, qui traduit ce titre par Les Hauts de Hurlevent, en langue française1. Le titre retenu a un pouvoir évocatoire certain : de lui, émane un paysage, celui d’une lande sauvage et brumeuse du nord de l’Angleterre, mais également des sons, celui du vent qui souffle avec violence, ou encore les cris des différents animaux qui peuplent ce territoire sauvage. Car le monde dans lequel nous voyons évoluer les personnages du roman offre une large place à l’animal. Celui-ci y est omniprésent, bien que sous différentes formes. J’en relève trois :

  • l’animal est présent en tant que tel, en tant qu’être vivant ;
  • l’animal est présent dans l’homme, autrement dit, l’homme est présenté sous des traits animaliers ;
  • l’animal est présent dans le langage, il nourrit de nombreuses métaphores ou expressions populaires.

2C’est surtout sur l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.