Précédent Suivant

Guerilla Girls

p. 79-84


Extrait

1Si, dans les années 60, la femme se trouve encore forcée de choisir entre une carrière d’artiste et une vie de famille, comme l’illustre parfaitement le film d’Agnès Varda, L’Une chante, l’autre pas (1965) ou le cas de Niki de Saint Phalle, obligée d’abandonner mari et enfants pour mener sa carrière d’artiste, à partir des années 80, le choix entre vie privée et vie professionnelle ne semble plus être une problématique cruciale. Les femmes exercent tous les métiers y compris artistiques. Une égalité entre les sexes semble atteinte, mais à y regarder de plus près, comme le fait le groupe féministe les Guerilla Girls, les femmes ne bénéficient pas d’une visibilité et d’une reconnaissance équivalentes à leurs homologues masculins.

2À l’occasion de la journée d’études organisée pour les 30 ans du Centre de Recherches Créativité et Imaginaire des Femmes (ERCIF), à la question « quel chef-d’œuvre a été réalisé par une femme artiste ? », l’auditoire hésite à donner une réponse. Si la

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.