Précédent Suivant

Written on Skin, du vélin à la voix : chant de l’intime et traces échotactiles

p. 51-65


Extrait

Elle voudrait retenir et reproduire la parole intérieure qui l’a dictée ; elle voudrait sourdre de l’interstice qui sépare et confond ces deux activités de la pensée ; celle qui, en parlant, s’adresse au visage de l’autre, incarnée dans une voix ; celle qui, en s’écrivant, se pense elle-même dans le silence d’un dialogue avec soi.
Edmundo Gomez Mango1

À fleur de peau…

1Quand il s’agit d’approcher l’intime, tâtonnements et interrogations sont plus appropriés que la recherche de certitudes, tant l’intime s’avère paradoxal et ses interfaces poreuses et mouvantes. C’est mezzo voce, dans la finesse de l’écoute, le tact et l’humilité qu’il convient de l’aborder, a fortiori lorsque l’on choisit de s’intéresser aux voix intimes qui s’élèvent ou se lovent, résonnent ou se taisent dans un opéra composé autour d’une « page secrète ». Né de la collaboration de deux créateurs particulièrement importants sur la scène britannique d’aujourd’hui, le compositeur George Benjam

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.