Précédent Suivant

« Construire, reconstruire, respirer, vivre ? » Le rôle des doubles et de l’écriture dans les exils subjectifs de Nancy Huston et Linda Lê

p. 37-48


Extrait

1Notre ère actuelle est indéniablement une époque d’exil2. Cependant, ce que veut dire l’exil n’est pas évident – c’est un terme qui provoque beaucoup de discussion, voire de dispute. Cet article vise à examiner la signification fluctuante de l’exil chez deux écrivains majeurs dans le champ de l’écriture contemporaine francophone : Nancy Huston et Linda Lê. Il s’intéresse surtout aux rôles que les doubles et l’acte d’écriture jouent dans leurs expressions d’exil. La définition de l’exil qui se trouve dans les dictionnaires – « la situation de quelqu’un qui est expulsé ou obligé de vivre hors de sa patrie. Ex. : Être condamné à l’exil3 » – est souvent associée à la persécution, aux conflits politiques, à la guerre et aux catastrophes naturelles. Pourtant, l’état d’exil dans lequel vit Huston ne correspond pas à cette définition, comme elle explique :

Pas de bombes. Pas de persécution, pas d’oppression, pas de guerre coloniale, de coup d’État, d’exode, pas de lois m’asservissant o

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.