URL originale : https://books.openedition.org/pub/13061
L’exil de la vieillesse ? Liminalité et vieillissement dans deux œuvres de Nancy Huston et Annie Ernaux
p. 25-35
Extrait
1Si les œuvres des écrivaines en France pendant le vingtième siècle sont marquées par une réflexion sur quelques étapes clés dans la vie d’une femme – notamment, l’enfance, l’adolescence, la maturité – ce n’est qu’à l’orée du vingt-et-unième siècle que la vieillesse prend la place qu’elle mérite à côté de ces phases précédentes comme un des enjeux majeurs dans l’imaginaire féminin et l’écriture des femmes.
2Cette étude analysera le thème de la vieillesse dans deux œuvres publiées récemment en France : Passions d’Annie Leclerc (2007) de Nancy Huston et Les Années (2008) d’Annie Ernaux1. Notre approche sera de tracer une comparaison entre la représentation de la vieillesse dans ces deux textes et la notion d’exil, deux expériences profondément marquées par la situation de liminalité dans laquelle l’individu peut se trouver dans l’un et l’autre cas, marginalisé de la société, de son passé, voire de soi-même. Cette parenté entre la vieillesse et l’exil, par la mise à distance de l’i
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Imaginaire au féminin : du liminal à l’animal…
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du livre
Format
1 / 3