Le Monstrueux et l’Humain
| ,En guise de postface La fascination du monstrueux
« Écrasez l’infâme ! » À propos d’une histoire culturelle des figures monstrueuses
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Pour commencer, je voudrais mettre en lumière quelques caractéristiques représentatives du monstre en analysant trois cas particuliers connus tirés des mythes et de la littérature1.
À la vue de la créature, à laquelle elle a donné naissance, la nymphe Dryopé est saisie d’une telle terreur qu’elle perd la tête et prend ses jambes à son cou en abandonnant le nouveau-né à son destin. Dès sa naissance, cet être défiguré porte, outre des pieds de chèvre, des cornes, des oreilles pointues et poilues, une barbe, et il pousse des cris aigus [III. 42]. Il compense sa laideur par une vitalité à toute épreuve et une sensualité débridée. Plus tard, caché derrière des buissons et des roseaux, il va épier les amants qui prennent la fuite dès qu’ils l’aperçoivent. Si les bergers, qui font brouter leurs agneaux dans les prairies arcadiennes, dérangent cet être pendant sa sieste, celui-ci leur inflige une épouvante qui tirera son nom de lui : panikon deima, cela veut dire que tous ceux qui le rencont...
© Presses Universitaires de Bordeaux, 2012
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque