Le monstrueux est l’humain (à partir de quelques sculptures hyperréalistes de Ron Mueck)
p. 395-402
Extrait
1In fine, il m’a semblé intéressant de confronter les enjeux du monstrueux et de l’humain aux créations parfois controversées d’un artiste contemporain, non certes pour avoir le privilège de clore un volume construit de façon globalement chronologique, ni d’ailleurs pour susciter une polémique inutile en l’occurrence autour de l’art contemporain en général, mais plus simplement parce que ces sculptures posent plastiquement, réellement si l’on peut dire, en tout cas en acte et aujourd’hui même, des questions qui sont au cœur de notre réflexion. Reprenons en effet notre programme : le monstrueux est-il l’autre ou le propre de l’humain ? Soit encore : quelles sont les limites entre le monstrueux et l’humain, c’est-à-dire aussi quelles sont les possibilités de passage de l’un à l’autre ? Dans l’art contemporain, comment penser la porosité de leurs frontières respectives, et par conséquent le trouble éventuel du spectateur ? Où l’on retrouve le demi-jeu de mots du titre : le monstr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015