Le Monstrueux et l’Humain
| Danièle James-Raoul
, Peter Kuon
Cinquième partie L’extrême contemporain : nouveaux monstres, nouveau monstrueux ?
Par-delà la mort et la vie : la monstruosité de l’humain chez Elfriede Jelinek
Uta Degner
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Qui lutte avec des monstres doit veiller à ne pas devenir un monstre lui-même. Et si tu regardes longuement l’abîme, l’abîme finit par regarder en toi1.
Le monstrueux, dans l’œuvre littéraire d’Elfriede Jelinek, offre de nombreux visages. En s’appuyant sur le prologue de son opus monstrum, Die Kinder der Toten (« Enfants des morts » ), publié en 1993, l’étude présente en retracera trois dimensions. On montrera d’abord que l’idée de Slavoj Žižek, qui fait du monstre un principe de morcellement des ordres apparemment naturels, est centrale pour la conception formelle du roman. Dans la partie centrale – « Par-delà la mort et la vie » – on s’occupera de la conception thématique du monstrueux comme instrument de la critique de la vie normale. La partie conclusive – « L’esthétique du mort-vivant » – prouve l’importance du mort-vivant pour la théorie esthétique de Jelinek ; en s’opposant à une compréhension classique d’un art vivant, l’écrivaine suggère le potentiel d’un art mort-v...
Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Le Monstrueux et l’Humain
Danièle James-Raoul et Peter Kuon (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Le Monstrueux et l’Humain
Référence électronique du chapitre
DEGNER, Uta. Par-delà la mort et la vie : la monstruosité de l’humain chez Elfriede Jelinek In : Le Monstrueux et l’Humain [en ligne]. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2012 (généré le 24 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pub/12856?nomobile=1>. ISBN : 9791030005134. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pub.12856.
Degner, U. 2012. Par-delà la mort et la vie : la monstruosité de l’humain chez Elfriede Jelinek. In James-Raoul, D., & Kuon, P. (Eds.), Le Monstrueux et l’Humain. Presses Universitaires de Bordeaux. doi :10.4000/books.pub.12856
Degner, Uta. “Par-delà la mort et la vie : la monstruosité de l’humain chez Elfriede Jelinek”. James-Raoul, Danièle, et Peter Kuon. Le Monstrueux et l’Humain. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2012. (pp. 347-357) Web. <http://books.openedition.org/pub/12856?nomobile=1>.
Référence électronique du livre
JAMES-RAOUL, Danièle (dir.) ; KUON, Peter (dir.). Le Monstrueux et l’Humain. Nouvelle édition [en ligne]. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2012 (généré le 24 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pub/12521?nomobile=1>. ISBN : 9791030005134. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pub.12521.
James-Raoul, D., & Kuon, P. (Eds.) 2012. Le Monstrueux et l’Humain. Presses Universitaires de Bordeaux. doi :10.4000/books.pub.12521
James-Raoul, Danièle, et Peter Kuon, ed. Le Monstrueux et l’Humain. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2012. Web. <http://books.openedition.org/pub/12521?nomobile=1>.
Compatible avec Zotero
Le Monstrueux et l’Humain
Danièle James-Raoul et Peter Kuon (dir.)
…
Par-delà la mort et la vie : la monstruosité de l’humain chez Elfriede Jelinek
Uta Degner
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.