Neige noire d’Hubert Aquin ou la défense et l’illustration d’une esthétique de la monstruosité
p. 301-314
Extrait
1Si l’on ne fait pas de la bonne littérature avec de bons sentiments, alors sans doute y aurait-il plus de chance d’y parvenir en recourant à des sentiments monstrueux. En effet, nous devons convenir que bien des œuvres littéraires acquises à la cause du monstre appartiennent à la bonne littérature. Même si notre article ne sera pas le lieu d’un recensement des œuvres de la monstruosité, il va de soi qu’elle n’ignorera pas, sur le plan intertextuel, le panthéon des monstres littéraires. Monstre venu des frimas les plus reculés : Dracula. Monstre froid comme le vent glacial des soirs de l’hiver londonien : Jack l’Éventreur. Naît-on monstre ou le devient-on ? nous interrogeons-nous après la lecture du Portrait de Dorian Gray. Qui parmi nous n’a pas été épouvanté par la sentence de la Barbe bleue, rebuté par la Bête avant qu’elle se départît de ses oripeaux de laideur ? Le monstre, incarnation du Mal ou de l’Horreur depuis les âges du Minotaure et du Sphinx, exerce d’évidence un
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015