Picasso-labyrinthe : le monstrueux e(s)t l’humain chez Michel Butor

Aziza Ibrahim

p. 273-282


Extrait

Je récuserais le terme humaniste si l’on y voyait une valorisation absolue d’une notion de l’homme définie une fois pour toutes, en opposition avec ce qui n’est pas humain. Je suis homme, certes, j’aime les hommes, mais je n’aime pas seulement les hommes, et toute idée de l’homme qui ne se déborde pas vers l’animal ou la machine, ou plus généralement vers l’abhumain et le surhumain, aboutit nécessairement à une oppression de l’homme par lui-même1.

C’est ainsi qu’a répondu Michel Butor à la question qu’on lui a posée : « Êtes-vous un humaniste ? »

1Quelle place occupe l’être humain dans l’œuvre de cet écrivain ? Michel Butor est un auteur dont l’œuvre est une remise en question incessante de l’homme. Il invite son lecteur à regarder la vie autour de lui, à se poser des questions sur son existence, sur son humanité. Des romans aux essais, s’affirme une émancipation du texte qui érige les formes littéraires en instruments de recherche plutôt qu’en ornement. Nous nous rappelons son a

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.