Les représentations de la Barbe bleue dans les éditions illustrées du XIXe siècle

Agnès Lhermitte

p. 185-197


Extrait

1La Barbe bleue est un monstre discret. Il est laid et fait peur. Mais le seul indice visible, qui se montre, de son irrégularité par rapport à l’harmonie naturelle du corps humain, garante de celle de son esprit, est la couleur insolite de sa barbe : « par malheur cet homme avait la barbe bleue1 ». Cette marque répulsive sert d’identité à un héros anonyme, dont les caractérisations sociales – séduisantes, au contraire – se résument à ses richesses immobilières et mobilières. Il est réduit à cette synecdoque emblématique et ambiguë2, qui résiste aux interprétations les plus ingénieuses3 comme aux réductions rationnelles4 pour rayonner poétiquement, image textuelle incongrue imposée comme un carmen par le jeu des sonorités. C’est un premier défi pour l’illustration. Seconde difficulté, ce monsieur presque-tout-le-monde recouvre le type folklorique de l’époux monstrueux. La rumeur suggère des mariages multiples et mortels, et le récit accompagne la dernière épouse dans sa double

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.