Le Monstrueux et l’Humain
| Danièle James-Raoul
, Peter Kuon
Troisième partie Des Lumières à l’époque moderne : l’exhibition du monstrueux, le retour des monstres
Le monstrueux dans le théâtre de Carlo Gozzi
Susanne Winter
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
S’il est vrai que, selon la célèbre formule de Horkheimer et d’Adorno dans La dialectique de la raison, le programme des Lumières est le désenchantement du monde1, on peut sans aucun doute qualifier le théâtre de Carlo Gozzi de contre-programme. En 1761, la première représentation à Venise d’une pièce fiabesque de Gozzi, L’amore delle tre melarance (L’amour des trois oranges), met en scène un nouveau théâtre qui se présente comme la contrepartie du théâtre réformé préconisé par Carlo Goldoni, auteur de théâtre contemporain. À la comédie de caractères et au drame bourgeois, caractérisés par la recherche du naturel et du vraisemblable ainsi que par l’imitation – quant aux caractères et aux conditions – de la réalité, Gozzi oppose un théâtre fantastique, merveilleux et invraisemblable. Des titres comme II re cervo (Le Roi cerf), La donna serpente (La femme serpent) ou Il mostro turchino (Le monstre turquois) mettent en relief le côté fiabesque et renvoient d’emblée à l’imaginaire monst...
Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Le Monstrueux et l’Humain
Danièle James-Raoul et Peter Kuon (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Le Monstrueux et l’Humain
Référence électronique du chapitre
WINTER, Susanne. Le monstrueux dans le théâtre de Carlo Gozzi In : Le Monstrueux et l’Humain [en ligne]. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2012 (généré le 27 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pub/12726?nomobile=1>. ISBN : 9791030005134. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pub.12726.
Winter, S. 2012. Le monstrueux dans le théâtre de Carlo Gozzi. In James-Raoul, D., & Kuon, P. (Eds.), Le Monstrueux et l’Humain. Presses Universitaires de Bordeaux. doi :10.4000/books.pub.12726
Winter, Susanne. “Le monstrueux dans le théâtre de Carlo Gozzi”. James-Raoul, Danièle, et Peter Kuon. Le Monstrueux et l’Humain. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2012. (pp. 175-183) Web. <http://books.openedition.org/pub/12726?nomobile=1>.
Référence électronique du livre
JAMES-RAOUL, Danièle (dir.) ; KUON, Peter (dir.). Le Monstrueux et l’Humain. Nouvelle édition [en ligne]. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2012 (généré le 27 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pub/12521?nomobile=1>. ISBN : 9791030005134. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pub.12521.
James-Raoul, D., & Kuon, P. (Eds.) 2012. Le Monstrueux et l’Humain. Presses Universitaires de Bordeaux. doi :10.4000/books.pub.12521
James-Raoul, Danièle, et Peter Kuon, ed. Le Monstrueux et l’Humain. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2012. Web. <http://books.openedition.org/pub/12521?nomobile=1>.
Compatible avec Zotero
Le Monstrueux et l’Humain
Danièle James-Raoul et Peter Kuon (dir.)
…
Le monstrueux dans le théâtre de Carlo Gozzi
Susanne Winter
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.