Blaise Pascal et l’anthropologie du monstrueux
p. 163-171
Extrait
1La philosophie de Blaise Pascal est une tentative pour mettre en relief l’étrangeté du comportement humain. L’homme n’a pas le comportement qu’on s’attendrait de sa part, eu égard à sa situation dans le monde. Car si Pascal situe l’homme dans la position inconfortable d’être en équilibre entre deux infinis (l’infiniment petit et l’infiniment grand), il a aussi situé l’homme dans une autre position, tout aussi inconfortable, celle d’être entre deux éternités, l’éternité qui nous précède et l’éternité qui nous succède1. Face à cette réalité vertigineuse, le comportement humain ne peut que dérouter tout observateur attentif : alors que l’homme a, avant sa naissance, tout le poids de l’éternité passée, alors que sa mort ouvre une éternité où tout son être est en jeu, l’homme vit sans se préoccuper de ce qui devrait l’inquiéter au plus haut point. C’est cette insensibilité sur son propre sort, sur sa propre destination, qui est qualifiée par Pascal de « monstrueuse ».
2Le pascalisa
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015