Le Monstrueux et l’Humain
| Danièle James-Raoul
, Peter Kuon
Deuxième partie De la Renaissance à l’Âge classique : le monstrueux apprivoisé, banni ou refoulé
Le monstrueux à l’époque de la Renaissance et la naissance d’un fantastique moderne dans La Jérusalem délivrée du Tasse (chant XIII1)
Irmgard Scharold
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
I. Le retour des monstres dans la littérature du fantastique classique
La littérature fantastique et du romantisme noir apparue au XIXe siècle est caractérisée par l’apparition remarquable de créatures monstrueuses qui font figure, aujourd’hui encore, de classiques du genre : la nouvelle d’E. T. A. Hoffmann, L’Homme au sable (1816), sur laquelle s’appuiera Freud pour développer sa théorie de l’inquiétante étrangeté, le Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley (anonyme, 1818), le Vampyre de John William Polidori (1819), le personnage de Dr. Jekyll et Mr. Hyde (L’Étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr. Hyde, 1886) de Robert Louis Stevenson et le Dracula (1897) de Bram Stoker voient le jour. La fascination exercée par ces personnages, qui se reflète dans la tendance encore actuelle à les mettre en scène dans des remakes cinématographiques, motiva les analystes à en donner toujours plus d’explications : le comte Dracula apparaît ainsi comme un miroir sombre reflétant l...
Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Le Monstrueux et l’Humain
Danièle James-Raoul et Peter Kuon (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Le Monstrueux et l’Humain
Référence électronique du chapitre
SCHAROLD, Irmgard. Le monstrueux à l’époque de la Renaissance et la naissance d’un fantastique moderne dans La Jérusalem délivrée du Tasse (chant XIII) In : Le Monstrueux et l’Humain [en ligne]. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2012 (généré le 04 mars 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pub/12691?mobile=1>. ISBN : 9791030005134. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pub.12691.
Scharold, I. 2012. Le monstrueux à l’époque de la Renaissance et la naissance d’un fantastique moderne dans La Jérusalem délivrée du Tasse (chant XIII). In James-Raoul, D., & Kuon, P. (Eds.), Le Monstrueux et l’Humain. Presses Universitaires de Bordeaux. doi :10.4000/books.pub.12691
Scharold, Irmgard. “Le monstrueux à l’époque de la Renaissance et la naissance d’un fantastique moderne dans La Jérusalem délivrée du Tasse (chant XIII)”. James-Raoul, Danièle, et Peter Kuon. Le Monstrueux et l’Humain. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2012. (pp. 133-149) Web. <http://books.openedition.org/pub/12691?mobile=1>.
Référence électronique du livre
JAMES-RAOUL, Danièle (dir.) ; KUON, Peter (dir.). Le Monstrueux et l’Humain. Nouvelle édition [en ligne]. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2012 (généré le 04 mars 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pub/12521?mobile=1>. ISBN : 9791030005134. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pub.12521.
James-Raoul, D., & Kuon, P. (Eds.) 2012. Le Monstrueux et l’Humain. Presses Universitaires de Bordeaux. doi :10.4000/books.pub.12521
James-Raoul, Danièle, et Peter Kuon, ed. Le Monstrueux et l’Humain. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2012. Web. <http://books.openedition.org/pub/12521?mobile=1>.
Compatible avec Zotero
Le Monstrueux et l’Humain
Danièle James-Raoul et Peter Kuon (dir.)
…
Le monstrueux à l’époque de la Renaissance et la naissance d’un fantastique moderne dans La Jérusalem délivrée du Tasse (chant XIII)
Irmgard Scharold
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.