Préface
p. 7-19
Extrait
1Dans son essai « Des cannibales », Michel de Montaigne démasque la stratégie impérieuse de distanciation qu’impliquent les notions de sauvagerie et de barbarie par lesquelles une civilisation célèbre sa supériorité culturelle, pour cacher tout aussi bien l’ignorance et la brutalité qui lui sont propres. Par une inversion ironique, Montaigne affirme que les véritables barbares ne sont pas les monstrueux cannibales, comme on pouvait le croire, mais les Européens, dont la déchéance humaine se révèle au contact de mœurs différentes, naturelles.
2L’essai de Montaigne met en évidence un procédé de distinction qui est devenu, au sein des cultural studies, un sujet de premier plan : la contraposition du propre et de l’autre, du propre et de l’étranger. Une autre manière, non moins révélatrice et complexe, d’articuler ce procédé élémentaire s’appuie sur l’opposition de l’humain et du monstrueux. On pourrait même dire que Montaigne, en démythifiant le cannibale, prolonge et renverse le
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015