Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Héritière de l’anticipation, du merveilleux scientifique et des voyages extraordinaires, la science-fiction française et francophone devait se renouveler profondément à partir des années 1950, confrontée à des changements sociétaux irrépressibles, à l’irruption de La science-fiction américaine en France et dans le reste de l’espace francophone. Quelles sont donc les forces sous-jacentes, ces « dieux cachés » qui allaient présider à une créativité singulière dans tous les domaines science-f...
Lire la suite
- Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
- Collection : Eidôlon
- Lieu d’édition : Pessac
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 16 juin 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9791091052115
- EAN électronique : 9791030005127
- DOI : 10.4000/books.pub.12131
- Nombre de pages : 316 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Première partie Politique-fiction dans la Science-fiction française et francophone
Deuxième partie Singularités et marges de la science-fiction
Troisième partie Disharmonie des sphères dans la science-fiction
Quatrième partie Dieux, spiritualité et religion : paradoxes de la science-fiction ?
Cinquième partie Planches hexagonales et francophones : l’au-delà de la science-fiction
Héritière de l’anticipation, du merveilleux scientifique et des voyages extraordinaires, la science-fiction française et francophone devait se renouveler profondément à partir des années 1950, confrontée à des changements sociétaux irrépressibles, à l’irruption de La science-fiction américaine en France et dans le reste de l’espace francophone. Quelles sont donc les forces sous-jacentes, ces « dieux cachés » qui allaient présider à une créativité singulière dans tous les domaines science-fictionnels ? La politique, la métaphysique et le religieux semblent être les soubassements essentiels d’une science-fiction écrite en français, multipliant des ponts culturels entre littérature, cinéma et bande-dessinée, entre production artistique exigeante et succès populaire. La science-fiction en France est devenue un champ culturel autonome qui subirait de nombreuses évolutions, chaque génération produisant des écrivains à la créativité singulière, dont les réflexions critiques enrichiraient ce domaine de l’imaginaire. Explorant un large spectre de la science-fiction francophone en privilégiant des approches pluridisciplinaires, de Gérard Klein à Pierre Bordage, de l’utopie à la politique, de l’écologie à la révolte, de la poésie au cyberpunk, de Chris Marker à Luc Besson, Des pionniers de l’espérance à Enki Bilal, cet ouvrage ouvre le champ de la recherche universitaire à un domaine inédit et riche, la science-fiction d’expression française des années 1950 à aqjourd’hui.
© Presses Universitaires de Bordeaux, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540