Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Études culturelles

Sous la direction de Anne Doquet

 La collection « Études Culturelles» se propose de publier des textes qui mettent en valeur les préoccupations des chercheurs qui, aujourd’hui, s’opposent à l’académisme.

En effet, l’anthropologie tire l’essentiel de sa spécificité et de son intérêt de la prise en compte du discours naturel (entendu au sens de langue naturelle).

Elle fonde également son originalité sur les micro-observations qui, à l’échelle des relations interpersonnelles, établissent des informations dont l’analyse permet de reconstituer la logique des conduites et des propos.

En outre, l’anthropologie se préoccupe de plus en plus des conditions dans lesquelles émergent les informations dont elle dispose, non seulement pour apprécier la qualité de ses sources mais aussi pour tenir compte des contraintes dans lesquelles celles-ci apparaissent

Ces trois inquiétudes impliquent la critique des grandes notions sur lesquelles s’appuient trop souvent les anthropologues : culture, ethnie, identité, mémoire, etc., afin de s’orienter vers les catégories et les logiques des locuteurs qui à leur tour peuvent reprendre au moins partiellement les manières de voir fournies par le discours dominant. Ce va-et-vient sera au centre de nos préoccupations.

ISSN (Édition imprimée) : 1621-1111