Études culturelles
Sous la direction de Anne Doquet
La collection « Études Culturelles» se propose de publier des textes qui mettent en valeur les préoccupations des chercheurs qui, aujourd’hui, s’opposent à l’académisme.
En effet, l’anthropologie tire l’essentiel de sa spécificité et de son intérêt de la prise en compte du discours naturel (entendu au sens de langue naturelle).
Elle fonde également son originalité sur les micro-observations qui, à l’échelle des relations interpersonnelles, établissent des informations dont l’analyse permet de reconstituer la logique des conduites et des propos.
En outre, l’anthropologie se préoccupe de plus en plus des conditions dans lesquelles émergent les informations dont elle dispose, non seulement pour apprécier la qualité de ses sources mais aussi pour tenir compte des contraintes dans lesquelles celles-ci apparaissent
Ces trois inquiétudes impliquent la critique des grandes notions sur lesquelles s’appuient trop souvent les anthropologues : culture, ethnie, identité, mémoire, etc., afin de s’orienter vers les catégories et les logiques des locuteurs qui à leur tour peuvent reprendre au moins partiellement les manières de voir fournies par le discours dominant. Ce va-et-vient sera au centre de nos préoccupations.
ISSN (Édition imprimée) : 1621-1111
Des musulmans dans une église chrétienne
L’Église Universelle du Royaume de Dieu au Sénégal
Fabienne Samson
2020
Entre Tananarive et Bordeaux. Les migrations malgaches en France
Approche anthropologique des ethnicités malgaches dans le monde contemporain (1990-1995)
Chantal Crenn
2013
Réalités fantastiques
Recherches sur la Santa Compaña de Galice
Carmelo Lisón Tolosana Marie-José Castaing (trad.)
2007
Le livre des terres
Mythe ou réalité économique. Région de La Foa (Nouvelle Calédonie)
Pierre Metais
2003
Le mythe du caractère national
Méditations à rebrousse-poil
Julio Caro Baroja Jean-Paul Cortoda (trad.)
2001