Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Informations complémentaires

Domaines de publication

Les Presses Universitaires de Bordeaux, maison d’édition publique, membre de l’Association des Éditeurs De la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AEDRES), publient des livres destinés à un lectorat universitaire constitué de chercheurs et d’étudiants mais aussi d’enseignants du secondaire et de tout public intéressé par les sciences humaines et sociales. Première structure éditoriale — par leur ancienneté, leur catalogue et leur production annuelle — au sein de l’université Bordeaux Montaigne, elle perpétue une tradition centenaire d’édition universitaire bordelaise connue internationalement, notamment grâce à la Revue des Études Anciennes (1899) et au Bulletin Hispanique (1899). Au fil des années, plusieurs coéditions internationales prestigieuses ont vu le jour : avec les Presses de l’Université Laval au Canada, University of Exeter Press au Royaume Uni, Sud-Éditions en Tunisie ou encore UCOPress Editorial Universidad de Córdoba en Espagne. S’y ajoutent de nombreuses collaborations avec différentes institutions universitaires internationales. Grâce au millier de titres à leur catalogue, les Presses Universitaires de Bordeaux contribuent à la diffusion et à la notoriété de la recherche effectuée dans les universités de Bordeaux, mais aussi dans d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche, en France comme à l’étranger, en particulier dans le cadre de collections qui reflètent certains domaines d’excellence.

Comité éditorial et choix scientifiques

Les manuscrits reçus aux Presses Universitaires de Bordeaux sont sélectionnés par le comité éditorial, composé de 17 membres (chercheurs, enseignants-chercheurs et professionnels de l’édition) qui se détermine après deux expertises à l’aveugle établies par des chercheurs reconnus et rattachés à des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche de France ou de l'étranger. Les choix sont effectués en fonction de la qualité scientifique et rédactionnelle du manuscrit, de la possibilité de valorisation d’un savoir scientifique sous la forme d'un livre (format imprimé et numérique), de la pertinence par rapport aux domaines de publication des PUB. Il peut s’agir de monographies, d’ouvrages de synthèse ou encore de publications collectives structurées. Les revues éditées par les PUB possèdent chacune leur propre comité éditorial et de rédaction établissant une politique d’excellence dans la sélection des articles et dans leur travail éditorial.

Distribution et diffusion

Pour les titres imprimés, les Presses Universitaires de Bordeaux sont diffusées par l’Association Française des Presses d’Universités-Diffusion (AFPU-D) et distribuées par la SODIS (distributeur de Gallimard, des éditions Odile Jacob...). Le fonds ancien est également disponible via le Service du Livre Universitaire (SLU).

Depuis de nombreuses années déjà, une politique de diffusion et de publication en ligne a été mise en place. Les versions numériques des ouvrages et des revues des PUB sont désormais disponibles, aussi bien sur le site des PUB que sur des portails spécialisés tels qu’OpenEdition Books, OpenEdition Journals, Cairn.info, ou encore Immateriel.fr.