Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les tufs et travertins en Périgord-Quercy

 | 
Frédéric Hoffmann

Avertissement

Texte intégral

1Cet ouvrage représente une version condensée d’un mémoire de thèse intitulé : « Les tufs et travertins en Périgord Quercy : étude de la dynamique passée et du fonctionnement actuel de dépôts carbonatés exokarstiques ». Cette thèse fût soutenue le 11 décembre 1998 à Bordeaux, en vue de l’obtention du grade de Docteur en Géographie Physique, en recevant la mention « Très honorable avec les félicitations unanimes du Jury », après un travail de près de cinq années.

2L'ouvrage initial, de 703 pages, comportait deux volumes : le premier volume de 500 pages comprenait les textes et le corpus de la thèse. Le deuxième volume, de 203 pages, était composé des annexes méthodologiques essentiellement, et de très nombreuses mesures scientifiques : 191 calcimétries fines et de 573 analyses d’eau complètes. Pour des raisons d’édition, nous n’avons pas reporté ces très nombreux résultats et nous avons condensé les textes du premier volume, d’où un travail très long de relecture et de ciselure des textes, de modification et d’adaptation des illustrations. De même, l’ensemble des cartographies et figures a du être redessiné. 5 années auront été nécessaires au total pour effectuer ce travail.

3Que le lecteur veuille bien me pardonner à l’avance des problèmes d’organisation des textes et de maquette inhérents à ce type d’entreprise. Qu’il prenne autant de plaisir à le lire que j’ai eu à l’écrire !

4Né en 1968, Frédéric Hoffmann est Docteur en Géographie Physique de l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, depuis 1998. Il est actuellement Maître de Conférences en Géomorphologie Hydrologie dans cette Université.

5Actuellement Directeur du Laboratoire de Géographie Physique Appliquée et de la publication, il anime un programme de recherches au sein de l’EA Terrena (Territoires, Région, Environnement en Aquitaine) un axe de recherches intitulé « Hydrosystèmes anthropisés ». Cet axe étudie l’impact des activités humaines sur les hydrosystèmes, notamment en matière de pollution et d’exploitation des ressources en eau.

6Membre du comité de lecture de Karstologia (revue internationale sur le Karst publiée avec le concours du CNRS), il est président de l’Association HYDRIS, Association de recherches scientifiques sur les hydrosystèmes.

7E-mail : fhoffmann99@yahoo.fr
http://lgpa33.free.fr

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540