Les karsts des régions climatiques extrêmes
Par les karsts des “Pays extrêmes”, on entend là ceux qui connaissent des situations exceptionnelles sur la planète, notamment par leurs caractéristiques climatiques - froid intense, pluviosité abondante ou au contraire sécheresse drastique Les travaux sur ces questions sont rares. Pourtant, dans ces “Pays extrêmes”, les karsts sont présents, avec (presque) toutes leurs caractéristiques - dolines, grottes, réseaux souterrains -, mais aussi leurs spécificités originales.
Les géomorphologues, ...
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 7 mars 2019
ISBN numérique : 979-10-300-0378-9
DOI : 10.4000/books.pub.1016
Collection : À la croisée des sciences
Année d’édition : 2005
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86781-380-1
Nombre de pages : 220
Première partie. Le karst et les phénomènes karstiques similaires des régions froides
Deuxième partie. La spécificité des karsts tropicaux
Jean-Noël Salomon
La spécificité des karsts tropicauxTroisième partie. Les karsts des zones arides et semi-arides
Jean-Noël Salomon
Les karsts des zones arides et semi-aridesPar les karsts des “Pays extrêmes”, on entend là ceux qui connaissent des situations exceptionnelles sur la planète, notamment par leurs caractéristiques climatiques - froid intense, pluviosité abondante ou au contraire sécheresse drastique Les travaux sur ces questions sont rares. Pourtant, dans ces “Pays extrêmes”, les karsts sont présents, avec (presque) toutes leurs caractéristiques - dolines, grottes, réseaux souterrains -, mais aussi leurs spécificités originales.
Les géomorphologues, les géologues et les spéléologues y trouveront matière à intérêt pour leurs éventuelles missions et expéditions. Quant aux simples curieux, ils pourront, ne fut-ce qu'à travers les figures et les illustrations, trouver dans ces pages matière à rêverie.
Marian Pulina, professeur à l'Université de Silésie (Pologne), enseigne au sein du Département de Géomorphologie qu'il a longtemps dirigé. Impliqué dans la construction du barrage de Bratsk, très tôt il a été amené à parcourir la Sibérie dont il connaît particulièrement les caractéristiques et notamment celles du karst, car le plateau d'Irkoutsk est une immense plate-forme carbonatée. Il a d'ailleurs été l'un des principaux organisateurs d'une Table-Ronde franco-russo-polonaise (1996) sur “Karst et risques environnementaux”, tenue à la fois en Oural (Perm) et Sibérie (Irkoutsk). Marian Pulina est également un excellent spécialiste des karsts polaires et sub-polaires. Il a déjà écrit plusieurs ouvrages de référence sur ces derniers, notamment sur les problèmes du thermokarst glaciaire. Enfin, il connaît bien les karsts de Cuba pour y avoir effectué des recherches expérimentales avec son équipe polonaise.
Professeur de Géographie Physique à l'Institut de Géographie de l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, où il a longtemps dirigé le Laboratoire de Géographie Physique Appliquée (L.G.P.A.). Il y dirige actuellement l'équipe TERRENA. Ses travaux portent en grande partie sur l'étude des karsts tropicaux, tant humides qu'arides ou sub-arides. Il est l'auteur d'un Précis de karstologie et de nombreux articles, parus notamment en France dans la revue Karstologia ou à l'étranger. Il a également une certaine approche des problèmes karstiques des pays froids ayant accompagné Marian Pulina dans plusieurs expéditions scientifiques (ex : Spitzberg, 2005).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Forêts d’hier et de demain
50 ans de recherches en Aquitaine
Michel Arbez, Jean-Michel Carnus et Antoine Kremer (dir.)
2017