Introduction au titre I
p. 71
Texte intégral
1Pline a eu dans sa carrière d’homme public à défendre les intérêts de l’Etat et des particuliers, à épurer des comptes, à juger et arbitrer. Ainsi le voulait l’ordonnancement du cursus honorum du Bas-Empire, héritier sur tous ces points de la tradition des charges publiques de la République. Les premières tâches du petiturus furent essentiellement judiciaires - on songe au vigintivirat - et elles se poursuivirent par des fonctions de moyenne importance (préture consulat) puis de haute administration une fois venu l’âge mûr.
2On examinera, ce faisant, différents rouages et ressorts du service public de la justice à Rome, et ce, d’après les renseignements fournis par Pline, données de son cursus honorum qui seront confrontées à ce que nous connaissons de cette époque (chap. I). Enfin, on abordera lors d’une seconde subdivision l’action de Pline comme gouverneur de Pont et de Bithynie jouissant de la double qualité de proconsul et propréteur (chap. II).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Histoire du droit de la guerre (1700-1819)
Introduction à l’histoire du droit international
Jean-Mathieu Mattéi
2006
Les régimes matrimoniaux en Provence à la fin de l’Ancien Régime
Contribution à l’étude du droit et de la pratique notariale en pays de droit écrit
Jean-Philippe Agresti
2009