Version classiqueVersion mobile

Le déni de justice en droit international privé

 | 
Lycette Corbion

Titre I. Le déni de justice formel en droit international privé

Introduction au titre I

Texte intégral

  • 1 V. M.-A. FRISON-ROCHE, J. -Cl., art. 4 C. civ. précit., n° 15 et s.

1209. Du principe qui veut que nul ne peut se faire justice à soi-même, découle en droit interne le droit reconnu aux particuliers de saisir le juge et d'obtenir de lui une réponse. L'interdiction du déni de justice exprime ce droit à un jugement, et a été entendue largement comme l'interdiction faite au juge de refuser d'exercer son office1.

  • 2 Y. LEQUETTE, "L'abandon de la jurisprudence Bisbal (à propos des arrêts de la première Chambre civ (...)

2Selon "une démarche naturelle consistant pour l'internationaliste à puiser dans l'ordre interne du fait de son antériorité les principes qui gouvernent l'ordre international"2, seront examinées les conséquences de la transposition en droit international privé du droit à un jugement (Chapitre 1) et de l'obligation faite au juge d'exercer son office (Chapitre 2).

Notes

1 V. M.-A. FRISON-ROCHE, J. -Cl., art. 4 C. civ. précit., n° 15 et s.

2 Y. LEQUETTE, "L'abandon de la jurisprudence Bisbal (à propos des arrêts de la première Chambre civile des 11 et 18 octobre 1988)", R. 1989, p. 277, spéc. p. 298.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search