La notion de personne

Étude visant à clarifier le statut juridique de l’enfant à naître

Hors collection

Éditeur : Presses universitaires d’Aix-Marseille

Lieu d’édition : Aix-en-Provence

Publication sur OpenEdition Books : 15 avril 2015

Collection : Hors collection

Année d’édition : 2003

Nombre de pages : 472


Présentation

L’application par les juges des textes visant la personne, la personne humaine ou l’être humain révèle combien ces notions sont floues en droit. Puisse ce travail contribuer à les éclaircir à partir des quelques idées développées.

 

La personne humaine est une réalité et c’est en ce sens, en tant que désignant l’être réel de chair et d’os, que la notion est apparue dans les textes juridiques. Le droit n’attribue pas aux individus la qualité de personne humaine, cela ne ressortit pas à sa compétence, il ne fait que la constater. Certes, il n’est pas assujetti à la réalité et il n’hésite pas à la déformer en l’intégrant à son système conceptuel, ce qui explique notamment que le sens juridique des mots n’est pas toujours le même qu’en langage courant.

 

Mais le droit ne peut redéfinir la personne humaine selon ses propres vues, car ce serait la traiter comme un instrument, un moyen, alors qu’elle est sa finalité. La notion juridique de personne humaine ne peut donc être que la notion de personne humaine, telle qu’elle existe réellement.


Sommaire

François Terré

Préface

Première partie. Existence humaine et personne humaine

Titre I. Le désordre du droit positif

Chapitre I. L’origine du désordre

Le souci de neutralité du droit

Titre II. Délimitation des notions

Deuxième partie. Personne humaine et personne juridique

Titre I. Distinction des personnalités

Titre II. Les individus dépourvus de personnalité juridique


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.