Concept et méthode
|Remerciements
Texte intégral
1La thèse dont ce livre est issu n’aurait été possible sans la bourse doctorale du Conseil national de la recherche scientifique et technique (CONICET, Argentine).
2Je voudrais remercier tout d’abord Chantal Jaquet pour sa confiance, bien sûr, mais aussi pour une guidance qui a rapidement dépassé le cadre de cette présente thèse, voire de la sphère académique, et qui ne peut porter à présent un autre nom que celui d’éthique.
3Pierre Montebello et Diego Tatián, ensuite, pour la bonne volonté et la patience qu’ils ont témoignées lors de l’évaluation d’un travail qui s’est construit sur leurs apports. Tous deux m’ont ouvert les portes de leurs œuvres et de leurs villes, faisant preuve d’une immense hospitalité.
4Et finalement, Manuel Mauer, miroir sincère où ce texte a rencontré les défauts qu’il a essayé de surmonter et les vertus qui ont servi à poursuivre la marche.
© Éditions de la Sorbonne, 2012