Les auteurs
p. 221-222
Plan détaillé
Texte intégral
1Emmanuel Alloa est maître de conférences en philosophie à la School of Humanities and Social Sciences de l’université de Sankt Gallen (Suisse) et Senior Research Fellow au Pôle national de recherche « Critique de l’image ». Il enseigne l’esthétique au département d’arts plastiques de l’université Paris 8. Ses recherches portent sur la phénoménologie allemande et française, la philosophie contemporaine et l’esthétique. Aux Presses du Réel, il dirige la collection « Perceptions », dédiée aux études visuelles. Parmi ses publications : Du sensible à l’œuvre. Esthétiques de Merleau-Ponty (codir. A. Jdey, La lettre volée, 2012) ; La résistance du sensible. Merleau-Ponty critique de la transparence (avec une préface de R. Barbaras, Kimé, 2014) ; « Prégnances du devenir. Simondon et les images », Critique (816, 2015, p. 356-371).
2Giuseppe Bianco est chercheur à l’Institut d’études avancées de Paris. Docteur en philosophie de l’université Lille 3 et ancien chercheur postdoctoral à l’École normale supérieure et à l’université de Warwick, il est l’auteur de Après Bergson. Portrait de groupe avec philosophe (PUF, 2015). Il a dirigé Jean Hyppolite, entre structure et existence (Éditions Rue d’Ulm, 2013), et codirigé avec Tzuchien Tho Badiou and the Philosophers (Bloomsbury, 2013), et avec Miguel de Beistegui et Marjorie Gracieuse The Care of Life (Rowman & Littlefield, 2014).
3Frédéric Fruteau de Laclos est maître de conférences en philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d’histoire des systèmes de pensée moderne (EA 1451). Ses travaux portent sur les relations entre philosophie, épistémologie et psychologie en France au xxe siècle. Il a récemment publié La psychologie des philosophes (PUF, 2012) et Émile Meyerson (Les Belles Lettres, 2014), et codirigé avec Corinne Enaudeau Différence, différend : Deleuze et Lyotard (Encre marine, 2015).
4Florence Hulak est maîtresse de conférences à l’université Paris 8, chercheuse au LabTop (université Paris 8/CNRS), chercheuse associée au Lier (EHESS/CNRS). Elle a notamment publié Société et mentalités. La science historique de Marc Bloch (Hermann, 2012) et codirigé avec Charles Girard Philosophie des sciences humaines. Concepts et problèmes (Vrin, 2011).
5Marylin Maeso, ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et agrégée de philosophie, est doctorante et monitrice en philosophie à l’université Paris-Sorbonne. Elle travaille sur la crise de l’humanisme et ses évolutions à l’épreuve de la révolution dans la philosophie française contemporaine.
6Claire Pagès est agrégée et docteur en philosophie, professeur de CPGE commerciales et directrice de programme au Collège international de philosophie. Elle est chercheuse associée au Sophiapol (université Paris Ouest Nanterre-La Défense). Ses recherches portent sur la philosophie allemande des xviiie et xixe siècles, la philosophie française contemporaine et la psychanalyse. Traductrice du texte de Herder, Du connaître et du sentir de l’âme humaine (Allia, 2013), elle est l’auteur d’un Freud (Ellipses poche, rééd. 2014), d’un Hegel (Ellipses, 2010), de Lyotard et l’aliénation (PUF, 2011) et de Qu’est-ce que la dialectique ? (Vrin, 2015).
7Luca Paltrinieri est chargé de recherches à la chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France, membre statutaire du laboratoire Théories du politique (LabTop-Cresppa, UMR 7217, Paris Lumières, CNRS), directeur de programme au Collège international de philosophie. Il est également l’auteur de L’expérience du concept. Michel Foucault entre épistémologie et histoire (Publications de la Sorbonne, 2012).
8Maryvonne Saison, professeur émérite de philosophie à l’université Paris Ouest Nanterre-La Défense, où elle a créé et dirigé le Centre de recherches sur l’art, a présidé la Société française d’esthétique et fait partie du comité de rédaction de la Revue d’esthétique, puis de la Nouvelle revue d’esthétique. Ses recherches se partagent entre la philosophie contemporaine, le théâtre et la maladie mentale. Elle a récemment publié : Michel Foucault, La peinture de Manet, suivi de Michel Foucault, un regard (Seuil, 2004) ; « Le théâtre et le souci du commun », Nouvelle revue d’esthétique (6, 2010) ; « La philosophie de la Nature : la force d’une idée limite dans l’œuvre de Mikel Dufrenne », Bachelardiana (4, 2009) ; « Merleau-Ponty y el hecho artistico » (dans La Sombra de lo invisible, Merleau-Ponty 1961-2011, Eutelequia, 2011) ; « Les équivoques du désintéressement : le cas du théâtre » (dans Suzanne Foisy, Claude Thérien [éd.], Désintéressement et esthétique, Nota Bene, 2014).
9Danilo Scholz a intégré l’École normale supérieure de la rue d’Ulm afin d’y poursuivre un double cursus en histoire et en philosophe après avoir obtenu sa licence dans le domaine de l’histoire de la pensée politique à l’université de Cambridge. Il a soutenu un master en histoire à l’École des hautes études en sciences sociales : « Alexandre Kojève et la philosophie allemande de l’entre-deux-guerres : l’homme, l’histoire et la politique, 1926-1947 ». Doctorant au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron (EHESS), il travaille depuis 2011 sur une thèse portant sur l’antiétatisme dans la philosophie française entre 1945 et 1992.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Foucault, les Pères, le sexe
Autour des Aveux de la chair
Philippe Büttgen, Philippe Chevallier, Agustín Colombo et al. (dir.)
2021
Le beau et ses traductions
Les quatre définitions du beau dans le Hippias majeur de Platon
Bruno Haas
2021
Des nouveautés très anciennes
De l’esprit des lois et la tradition de la jurisprudence
Stéphane Bonnet
2020
Les mondes du voyageur
Une épistémologie de l’exploration (xvie - xviiie siècle)
Simón Gallegos Gabilondo
2018