1 Jean-Louis Fabiani, Les philosophes de la République, Paris, Éditions de Minuit, 1988, p. 97.
1La philosophie française n’a pas attendu le structuralisme pour se tourner vers les sciences humaines et sociales. Depuis que la sociologie et la psychologie ont commencé de s’émanciper institutionnellement, les philosophes sont préoccupés par la « veille aux frontières épistémologiques1 » de la discipline. Mais le problème est d’autant plus aigu que la génération éclose après guerre est séduite par la traversée des frontières. Ainsi Mikel Dufrenne, dont les premiers travaux portent sur l’anthropologie culturelle américaine, hésite entre philosophie et sociologie. Les préoccupations des historiens s’invitent également dans les débats. Presque dix ans avant que Sartre et Lévi-Strauss ne croisent le fer sur la place de l’histoire dans la classification des sciences de l’homme, Ricœur et Althusser s’affrontent sur le sens à accorder au discours qui rend compte des faits et gestes humains. La Théorie critique, enfin, tente une timide percée, Adorno s’employant - en vain - à convaincre les marxistes français de l’aberration d’un couplage théorique entre le heideggérianisme et le matérialisme historique.
Notes
1 Jean-Louis Fabiani, Les philosophes de la République, Paris, Éditions de Minuit, 1988, p. 97.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Le hors-champ : Sociologie, histoire, politique In : L’angle mort des années 1950 : Philosophie et sciences humaines en France [en ligne]. Paris : Éditions de la Sorbonne, 2016 (généré le 02 juin 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/psorbonne/97012>. ISBN : 9791035107413. DOI : https://doi.org/10.4000/books.psorbonne.97012.
Bianco, G., & Fruteau De Laclos, F. (Eds.) 2016. Le hors-champ : Sociologie, histoire, politique. In L’angle mort des années 1950 : Philosophie et sciences humaines en France. Éditions de la Sorbonne. doi :10.4000/books.psorbonne.97012
Bianco, Giuseppe, et Frédéric Fruteau De Laclos, (dir..) “Le hors-champ : Sociologie, histoire, politique”. Paris : Éditions de la Sorbonne, 2016. (p. 82) Web. <http://books.openedition.org/psorbonne/97012>.
BIANCO, Giuseppe (dir.) ; FRUTEAU DE LACLOS, Frédéric (dir.). L’angle mort des années 1950 : Philosophie et sciences humaines en France. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Sorbonne, 2016 (généré le 02 juin 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/psorbonne/96922>. ISBN : 9791035107413. DOI : https://doi.org/10.4000/books.psorbonne.96922.
Bianco, G., & Fruteau De Laclos, F. (Eds.) 2016. L’angle mort des années 1950 : Philosophie et sciences humaines en France. Éditions de la Sorbonne. doi :10.4000/books.psorbonne.96922
Bianco, Giuseppe, et Frédéric Fruteau De Laclos, ed. L’angle mort des années 1950 : Philosophie et sciences humaines en France. Paris : Éditions de la Sorbonne, 2016. Web. <http://books.openedition.org/psorbonne/96922>.
Compatible avec Zotero
L’angle mort des années 1950
Philosophie et sciences humaines en France
Giuseppe Bianco et Frédéric Fruteau De Laclos (dir.)