Version classiqueVersion mobile

Les historicités de Nietzsche

 | 
Bertrand Binoche
, 
Arnaud Sorosina

Les auteurs

Texte intégral

1Blaise Benoit est agrégé de philosophie, docteur de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur d’une thèse intitulée Nietzsche et le problème de la justice, soutenue en décembre 2006. Il est chercheur associé au Centre atlantique de philosophie (EA 2163), structure de recherche du département de philosophie de l’université de Nantes, et membre du Groupe international de recherches sur Nietzsche. Il a rédigé un certain nombre d’articles consacrés à la pensée de Nietzsche dont plusieurs publiés dans les Nietzsche Studien et les Cadernos Nietzsche.

2Bertrand Binoche est professeur d’histoire de la philosophie moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d’histoire des systèmes de pensée moderne (EA 1451). Il travaille sur l’histoire des philosophies de l’histoire et de la pensée politique. Dernier ouvrage paru : Religion privée, opinion publique (Vrin, 2012).

3Christian Bonnet est professeur d’histoire de la philosophie allemande à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre d’histoire des systèmes de pensée moderne (EA 1451). Ses travaux portent principalement sur les philosophies de la connaissance de langue allemande, de l’immédiat postkantisme à l’empirisme logique.

4Philippe Büttgen est professeur de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne. Il a notamment publié Luther et la philosophie. Études d’histoire (Vrin/EHESS, 2011) et, sur Nietzsche, « Un nouveau pastorat ? », Revue de métaphysique et de morale (octobre-décembre 2007, 4, p. 469-481).

5Paolo D’Iorio est directeur de l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS/ENS, Paris). Spécialiste de Nietzsche, il a notamment étudié la philosophie de l’éternel retour et l’image des philosophes grecs. Il a publié la version numérique de l’édition de référence allemande, l’édition en fac-similé des manuscrits de Nietzsche et participe à l’édition des Œuvres en Pléiade.

6Anthony K. Jensen est Associate Professor of Philosophy au Providence College de New York et coéditeur du Journal of Nietzsche Studies. Il a obtenu des bourses de plusieurs fondations, dont la fondation Alexander von Humboldt et la Klassik Stiftung Weimar. Il est l’auteur en particulier de An Essay on Nietzsche’s “On the Uses and Disadvantages of History for Life” (Routledge, 2015), Nietzsche’s Philosophy of History (Cambridge University Press, 2013) et a coédité, avec Helmut Heit, Nietzsche as a Scholar of Antiquity (Bloomsbury, 2014).

7Scarlett Marton est professeur de philosophie contemporaine à l’université de São Paulo, où elle a fondé et dirige le Grupo de Estudos Nietzsche. Membre de la direction du Groupe international de recherches sur Nietzsche, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Nietzsche e a arte de decifrar enigmas (Loyola, 2014), ainsi que de nombreuses études consacrées à la pensée nietzschéenne, publiées au Brésil, en Europe et aux États-Unis, parmi lesquelles « “Il y a tant d’aurores…” Nietzsche et le projet de renversement des valeurs », dans Aurore, tournant dans l’œuvre de Nietzsche ? (Éditions et presses universitaires de Reims, 2015) ; « Afternoon Thoughts. Nietzsche and the Dogmatism of Philosophical Writing », dans Nietzsche, on Instinct and Language (De Gruyter, 2011) et « Nietzsche, Kant et la métaphysique dogmatique », Nietzsche Studien (40, 2011).

8Andrea Orsucci est professeur d’histoire de la philosophie à l’université de Cagliari. Ses recherches portent sur les relations entre la philosophie et les sciences de la nature en Allemagne au xixe siècle, ainsi que sur la philosophie et les sciences de l’Antiquité de Nietzsche à Heidegger et sur l’histoire de Schelling à Hegel. Il a publié : Dalla biologia cellulare alle scienze dello spirito (Il Mulino, 1992) ; Orient-Okzident : Nietzsches Versuch einer Losloesung vom europaeischen Weltbilde (De Gruyter, 1996) ; Da Nietzsche a Heidegger : mondo classico e civiltà europea (Edizioni della Normale, 2012) ; Il “giocoliere d’idee”. Malaparte e la filosofia (Edizioni della Normale, 2015).

9Emmanuel Salanskis est ancien élève de l’ENS-Ulm et agrégé de philosophie. Il est actuellement pensionnaire de la fondation Thiers, chercheur au laboratoire Sphere du CNRS et directeur de programme au Collège international de philosophie. Il est aussi membre du GIRN (Groupe international de recherches sur Nietzsche). Sa thèse de doctorat, soutenue en 2011, porte sur la notion d’élevage dans la pensée de Nietzsche. Ses publications récentes incluent un livre, Nietzsche (Les Belles Lettres, 2015), un article intitulé « Moralistes darwiniens : les psychologies évolutionnistes de Nietzsche et Paul Rée », Nietzsche Studien (2013) et « Nietzsche et “la grande préhistoire de l’humanité” », dans Aurore, tournant dans l’œuvre de Nietzsche ? (Éditions et presses universitaires de Reims, 2015).

10Christoph Schuringa est Lecturer in Philosophy au New College of the Humanities de Londres. Il est docteur en philosophie de l’université de Londres avec une thèse intitulée Nietzsche’s Historical Philosophy. Il a publié des articles sur Nietzsche dans des revues spécialisées.

11 Arnaud Sorosina est agrégé de philosophie et attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il achève actuellement une thèse de doctorat intitulée Les historicités de Nietzsche. Une perspective génético-généalogique, sous la direction de Bertrand Binoche. Il a publié des articles sur Nietzsche dans des volumes collectifs, parmi lesquels « Le statut des sophistes chez Nietzsche », Philonsorbonne (8, 2014, à paraître en traduction brésilienne dans Estudos Nietzsche), et a contribué au Dictionnaire Nietzsche dirigé par Dorian Astor (Robert Laffont, à paraître).

12Barbara Stiegler est maître de conférences à l’université Bordeaux Michel-de-Montaigne et membre junior de l’Institut universitaire de France. Elle est responsable du master 2 « Soin, éthique et santé » et membre de l’EA 4574 « Sciences, philosophie, humanités » (SPH). Elle a publié deux ouvrages sur Nietzsche : Nietzsche et la biologie (PUF, 2001) et Nietzsche et la critique de la chair. Dionysos, Ariane, le Christ (PUF [Épiméthée], 2005).

© Éditions de la Sorbonne, 2016

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search