Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Transferts culturels et droits dans le monde grec et hellénistique

 | 
Bernard Legras

Transferts culturels et construction des droits durant l’époque archaïque et classique

Les transferts de droit d’une cité à l’autre en Grèce ancienne

Alberto Maffi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un bel article consacré à la figure de l’accusateur public, Lene Rubinstein énumère les raisons qui peuvent expliquer les similitudes entre les normes attestées dans différentes cités1 : a) un fonds panhellénique ; b) l’hégémonie d’une cité (Athènes) ; c) des développements parallèles sans influence d’une cité sur une autre. J’y ajouterai : d) la réception volontaire (d’habitude à l’intérieur d’un même groupe ethnique).

Le premier fait qui frappe en étudiant ce sujet est la pluralité de ses manifestations. Il faut donc tout d’abord dresser une typologie des multiples phénomènes qui peuvent s’y rattacher. Je propose donc une classification tout à fait empirique dont le but n’est pas fondamentalement de classer les faits dans une grille rigide, mais plutôt de cerner certains points importants pour comprendre ce que nous appelons transfert de droit. En parlant de droit je me réfère en réalité aux lois écrites.

Je distinguerai donc les transferts volontaires de lois des transferts im...

Auteur

© Éditions de la Sorbonne, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540