Foucault, les Pères, le sexe
Autour des Aveux de la chair
Les aveux de La chair, dernier volume de l’Histoire de la sexualité, fruit de près de huit ans de travail sur le christianisme ancien, est le livre auquel Foucault aura consacré le plus de temps, sans parvenir à l’achever complètement. Le détour par les Pères de l’Église (Tertullien, Augustin, Cassien, etc.) devait contribuer à éclairer le rapport que l’Occident entretient au corps et à ses plaisirs, au croisement de la subjectivité et de la vérité. Publiés posthumément en 2018, déjà traduits ...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de la commission de la recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le soutien du centre Michel Foucault
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 29 juin 2022
ISBN numérique : 979-10-351-0728-4
DOI : 10.4000/books.psorbonne.94585
Collection : La philosophie à l’œuvre
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-351-0640-9
Nombre de pages : 286
Philippe Büttgen, Philippe Chevallier, Agustín Colombo et al.
IntroductionPremière partie. Le « tournant chrétien » de Foucault. Textes, thèmes et sources
Laurence Le Bras
Les aveux de la chair dans les archives de FoucaultArianna Sforzini
Brève généalogie des Aveux de la chair 1977-1984Agustín Colombo
Les Pères, la vérité et la subjectivitéLa conceptualisation de la chair comme expérience
Johannes Zachhuber
Intériorité de la conscience et extériorité des aveuxLe sujet chrétien selon Foucault
Philippe Büttgen
Aveu et confessionDeuxième partie. Une lecture singulière des pères. Discussions critiques
Paul Mattei
Le Tertullien de FoucaultEntre publicatio sui, multiplication des œuvres et crainte de soi, quelle cohérence et quelle pertinence philologiques et historiques ?
Bernard Meunier
Foucault et les évolutions de la parrêsia chrétienneFrédérique Ildefonse
« Aucun de mes mouvements ne t’est caché »Modification de la sagesse antique dans le monachisme chrétien
Jean Reynard
Réflexions sur la question de la folie dans le christianisme ancien à la lumière des travaux de FoucaultTroisième partie. Augustin, finalement
James Bernauer
Philippe Chevallier (trad.)
Épilogue. Foucault et la théologie contemporaineUn examen personnel
Les aveux de La chair, dernier volume de l’Histoire de la sexualité, fruit de près de huit ans de travail sur le christianisme ancien, est le livre auquel Foucault aura consacré le plus de temps, sans parvenir à l’achever complètement. Le détour par les Pères de l’Église (Tertullien, Augustin, Cassien, etc.) devait contribuer à éclairer le rapport que l’Occident entretient au corps et à ses plaisirs, au croisement de la subjectivité et de la vérité. Publiés posthumément en 2018, déjà traduits en plusieurs langues, Les aveux de la chair révèlent l’étendue des recherches conduites par Foucault sur les premiers siècles chrétiens, que les textes et les cours jusqu’ici connus laissaient à peine deviner. Le présent ouvrage organise une rencontre inédite : les lectures « chrétiennes » de Foucault sont ici interrogées par seize historiens, philosophes et théologiens internationaux, spécialistes de cette période ainsi que de la pensée de Foucault. En quoi l’approche de Foucault renouvelle-t-elle la manière de lire les Pères ? Permet-elle d’aborder autrement la question de la nouveauté apportée par le christianisme dans la culture antique ? Et comment cette nouveauté peut-elle faire sens en philosophie aujourd’hui ? Questions cruciales, non seulement pour l’histoire des idées, mais d’abord et avant tout pour la compréhension de notre actualité.
Professeur de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, membre de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (CNRS/université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il a publié Théologie et sciences sociales. Autour d’Erik Peterson (en codirection avec Alain Rauwel, Éditions de l’EHESS, 2019) et, sur Foucault, « Théologie politique et pouvoir pastoral », Annales. Histoire, sciences sociales (62/5, septembre-octobre 2007, p. 1129-1154) ; « Un nouveau pastorat ? », Revue de métaphysique et de morale (4, octobre-décembre 2007, p. 469-481).
Adjoint au responsable de la coordination de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Docteur en philosophie de l’université Paris-Est, titulaire d’un master de théologie catholique, il est l’auteur de deux essais sur Foucault : Michel Foucault. Le pouvoir et la bataille (Pleins feux, 2004 ; Puf, 2014) et Michel Foucault et le christianisme (ENS Éditions, 2011). Il a collaboré à la première édition critique des œuvres de Foucault (Gallimard [Bibliothèque de la Pléiade], 2015). Il est également l’auteur de Être soi. Une introduction à Kierkegaard (François Bourin, 2011 ; Labor et Fides, 2020).
Est docteur en philosophie de l’université Paris 8 et en sciences sociales de l’université de Buenos Aires. Il a été visiting scholar au Boston Collège. Il est actuellement chargé de recherches au Fonds de la recherche scientifique-FNRS a l’Institut supérieur de philosophie de l’université catholique de Louvain. Sa thèse doctorale intègre pour la première fois l’analyse du tapuscrit des Aveux de la chair, resté inédit jusqu’en 2018. A partir des travaux de Michel Foucault, en particulier ceux consacrés au christianisme, ses recherches visent à développer une critique de la subjectivité élaborée par la pensée française contemporaine. Ces recherches ont été publiées dans plusieurs revues scientifiques telles que la Revue théologique de Louvain, Anales del seminario de Historia de la Filosofía et Foucault Studies. Il a codirigé Pensar con Foucault hoy (UNSAM Edita, 2019) et The Politics of Desire. Foucault, Deleuze, and Psychoanalysis (Rowman and Littlefield International, à paraître).
Est assistante docteure en esthétique à l’université de Fribourg et enseignante en humanités politiques à Sciences Po-Paris. Docteure en philosophie (université Paris-Est/université de Padoue) et spécialiste de la pensée de Michel Foucault, elle est l’auteure de nombreux articles et essais sur la pensée foucaldienne et la philosophie contemporaine, notamment dans ses rapports aux arts et aux performances du corps. Elle a publié deux monographies : Les scènes de la vérité. Michel Foucault et le théâtre (Le bord de l’eau, 2017) et Michel Foucault. Une pensée du corps (Puf, 2014). Chercheuse invitée à la Bibliothèque nationale de France, elle a travaillé à l’établissement d’un nouvel inventaire du fonds Michel Foucault (2016-2019). Elle a codirigé Un demi-siècle d’Histoire de la folie (Kimé, 2013), Michel Foucault : éthique et vérité (1980-1984) (Vrin, 2013), et Foucault(s) (Publications de la Sorbonne, 2017).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le beau et ses traductions
Les quatre définitions du beau dans le Hippias majeur de Platon
Bruno Haas
2021
Des nouveautés très anciennes
De l’esprit des lois et la tradition de la jurisprudence
Stéphane Bonnet
2020
Les mondes du voyageur
Une épistémologie de l’exploration (xvie - xviiie siècle)
Simón Gallegos Gabilondo
2018