Devenir historien
« L’historien est donc convié à comprendre la trajectoire de son itinéraire. Non pas faire son autobiographie intellectuelle, et présenter l’homme puis l’œuvre et les résultats, deux régimes mis côte à côte et distingués dans leur substance, mais décrire son projet scientifique de production de sens en termes de transactions, interférences, dynamiques, construction symbolique et sociale... Chemin faisant, ce que j’ai tissé avec la navette des mots sur le métier rétrospectif est certainement ba...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Conseil scientifique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 9 mars 2022
ISBN numérique : 979-10-351-0726-0
DOI : 10.4000/books.psorbonne.94320
Collection : Itinéraires
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85944-696-3
Nombre de pages : 208
« L’historien est donc convié à comprendre la trajectoire de son itinéraire. Non pas faire son autobiographie intellectuelle, et présenter l’homme puis l’œuvre et les résultats, deux régimes mis côte à côte et distingués dans leur substance, mais décrire son projet scientifique de production de sens en termes de transactions, interférences, dynamiques, construction symbolique et sociale... Chemin faisant, ce que j’ai tissé avec la navette des mots sur le métier rétrospectif est certainement bariolé. Mais, au regard de la trame et des motifs du tissu, en voyant combien il m’importait de nouer des nœuds clairs sur le fil du temps pour échapper au chaos, je n’ai qu’une seule conclusion : on ne naît pas historien, on le devient. »
Historien, directeur de recherches au CNRS, où il a fondé le Groupe d’étude sur le théâtre médiéval. Avec Taku Kuroiwa (université du Tôhoku) et Xavier Leroux (université du Sud-Toulon Var), il se consacre particulièrement à l’exploration de la relation entre texte, oralité et pratiques de jeu, du XIIe au XVIe siècle. Avec Gabriella Parussa et Olivier Halévy (université Paris 3 Sorbonne nouvelle), il dirige Le théâtre français des XIIe-XVIe siècles (Moyen Âge-Renaissance) dans L’Anthologie de L’avant-scène théâtre.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’exercice de la pensée
Machiavel, Leopardi, Foucault
Alessandro Fontana Jean-Louis Fournel et Xavier Tabet (éd.)
2015
Ethnographie, pragmatique, histoire
Un parcours de recherche à Houaïlou (Nouvelle-Calédonie)
Michel Naepels
2011