Les présents de l’historien
Ce texte retrace une série de présents successifs traversés au cours d’un cheminement qui va de l’engagement politique à l’étude des usages politiques du passé ou encore à celle de l’écriture de l’histoire et de son enseignement, mais ce cheminement n’a rien d’une trajectoire nécessaire. Bien sûr en raison de la façon dont le récit de ces présents est construit, comme de son premier destinataire – un jury universitaire –, il ne peut que procéder d’une mise en cohérence a posteriori. J’ai toute...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Conseil scientifique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 9 mars 2022
ISBN numérique : 979-10-351-0724-6
DOI : 10.4000/books.psorbonne.94132
Collection : Itinéraires
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85944-780-9
Nombre de pages : 222
Ce texte retrace une série de présents successifs traversés au cours d’un cheminement qui va de l’engagement politique à l’étude des usages politiques du passé ou encore à celle de l’écriture de l’histoire et de son enseignement, mais ce cheminement n’a rien d’une trajectoire nécessaire. Bien sûr en raison de la façon dont le récit de ces présents est construit, comme de son premier destinataire – un jury universitaire –, il ne peut que procéder d’une mise en cohérence a posteriori. J’ai toutefois tenté de laisser à la contingence, au hasard, aux rencontres, leur juste place. Mes lieux d’histoire ont été le plus souvent des lieux institutionnellement faibles comme les IUFM, ou des lieux choisis en marge de l’institution comme la revue Espaces Temps ou bien encore le « DDG » – l’attelage que nous formons depuis près de quinze ans avec Christian Delacroix et François Dosse –, mais j’avoue avoir toujours trouvé en m’investissant dans ces périphéries une liberté qui me convient. Au fil des pages j’ai donc tâché, de bon gré, persuadé que l’exercice m’était profitable, d’ouvrir ma boîte à outils, de montrer les articulations d’un parcours et les ressorts d’un faire de l’histoire.
Né en 1958, historien. Il a notamment publié : Le Bicentenaire de la Révolution française. Pratiques sociales d’une commémoration, Paris, CNRS Éditions, 2000 ; avec Christian Delacroix et François Dosse, Les courants historiques en France XIXe-XXe siècles, nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Gallimard (Folio histoire), 2007 ; avec Jean Leduc, L’enseignement de l’histoire en France de l’Ancien Régime à nos jours, Paris, Armand Colin (U), 2003 et codirigé avec Christian Delacroix, François Dosse et Nicolas Offenstadt, Historiographies. Concepts et débats, 2 vol. , Paris, Gallimard (Folio histoire), 2010. Il est chercheur associé à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS) et professeur à l’université de Cergy-Pontoise.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’exercice de la pensée
Machiavel, Leopardi, Foucault
Alessandro Fontana Jean-Louis Fournel et Xavier Tabet (éd.)
2015
Ethnographie, pragmatique, histoire
Un parcours de recherche à Houaïlou (Nouvelle-Calédonie)
Michel Naepels
2011