La constitution, l’Europe et le droit
Mélanges en l’honneur de Jean-Claude Masclet
Riche et lumineuse, la carrière du professeur Jean-Claude Masclet s’est spontanément mise au service de l’Université. Jamais rétif à l’exercice de la fonction universitaire ou de la charge administrative, il s’est utilement dévoué à la diffusion du savoir et de l’enseignement du droit.
Le professeur Jean-Claude Masclet a oeuvré, avec belle intuition, à l’éclosion et l’essor de plusieurs champs du droit constitutionnel, alors naissants, méconnus ou peu explorés. À l’idée européenne, celui...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Conseil scientifique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : De Republica
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2013
- Publication sur OpenEdition Books : 01 mars 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782859447373
- EAN électronique : 9791035107086
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.93215
- Nombre de pages : 1088 p.
Liste des premiers souscripteurs
Première partie. La Constitution et son droit. Droit constitutionnel – droit électoral – droit parlementaire
Vers un droit de révocation populaire des élus ?
Les dangers du bavardage constitutionnel
Deuxième partie. L’Europe et son droit. Droit de l’Union européenne. Droit de la convention européenne des droits de l’homme
Éloge d’une exigence
Relatifs aux déclarations de l’Union européenne dans les organisations multilatérales
Remarques sur la loi du 28 mai 2010 pour le développement des sociétés publiques locales ou le paradoxe du barbier
L’avenir des jurisprudences Économie numérique et Arcelor
Un enjeu national et européen
Riche et lumineuse, la carrière du professeur Jean-Claude Masclet s’est spontanément mise au service de l’Université. Jamais rétif à l’exercice de la fonction universitaire ou de la charge administrative, il s’est utilement dévoué à la diffusion du savoir et de l’enseignement du droit.
Le professeur Jean-Claude Masclet a oeuvré, avec belle intuition, à l’éclosion et l’essor de plusieurs champs du droit constitutionnel, alors naissants, méconnus ou peu explorés. À l’idée européenne, celui-ci a consacré nombre de ses écrits dont certains ont été traduits en plusieurs langues. Inlassablement, Jean-Claude Masclet a été animé par la volonté d’expliquer la vertu de l’Europe politique comme celle de l’Europe du droit. Avec conviction et habilité, il a su porter par les nombreux travaux que décline sa bibliographie la beauté de l’idéal européen. Les études ici réunies ne pouvaient alors que s’attarder sur ses thèmes de prédilection : la Constitution et l’Europe.
L’ouvrage, résolument inscrit dans l’inégalable tradition universitaire des Mélanges, convie l’esprit avide de compréhension à arpenter les champs infinis que déploient les droits constitutionnel et européen.
© Éditions de la Sorbonne, 2013